ANNONCES
« Au bout c’est la mer » du 23 juillet 2024: quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05 sur France 5, François Pécheux vous donne de nouveau rendez-vous avec son magazine « Au bout c’est la mer ». Deux numéros au programme dont un inédit « La Laponie ». En traîneau, en motoneige ou en brise-glace, François va descendre les 400 kilomètres d’un fleuve facétieux et sauvage.
ANNONCES
« Au bout c’est la mer » du 23 juillet 2024
Dans ce nouvel épisode, François Pécheux part en Laponie, descendre en plein hiver le fleuve Piteälven. Le Piteälven traverse d’ouest en est le nord de la Suède, pour finir sa course en mer Baltique.
ANNONCES
En cette saison, si l’eau du fleuve est parfois visible à ciel ouvert, comme aux chutes de Storforsen, les plus grands rapides de Scandinavie, François doit le plus souvent employer les grands moyens pour tracer sa route sur les eaux glacées du fleuve… En traîneau, en motoneige ou en brise-glace, François va descendre les 400 kilomètres de ce fleuve facétieux et sauvage.
Le voyage de François débute sur le traîneau d’Anna et Brita, mère et fille du peuple Sami, éleveuses de rennes, pour se poursuivre à Arjeplog avec un brasseur de bière faite avec l’eau du fleuve. François continue son périple avec une découverte de la pêche au filet sous la glace lors d’une partie de pêche mémorable qui finira par une autre tradition incontournable : une baignade expresse dans les eaux glacées du fleuve ! Plus en aval, le fleuve réserve un autre visage à François qui sera initié aux techniques de survie en eaux glacées par une équipe de sauveteurs du littoral, véritables sentinelles du fleuve, avant de monter à bord d’un mythique brise-glace pour fendre le fleuve et rallier enfin l’embouchure.
La Tamise, dès 21h50
François part à la découverte de la Tamise, dans le sud de l’Angleterre. Long de 346 km, c’est le fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre, et le deuxième plus long du Royaume-Uni.
Il débute son voyage à la source, près du Pays de Galles, dans la campagne des Cotswolds. La Tamise n’est alors qu’un petit ruisseau sorti de terre. Il faudra quelques kilomètres pour que la navigation commence avec Nick sur sa charmante péniche.
Les paysages sont verdoyants et grandioses jusqu’aux abords de la grande ville d’Oxford. C’est au milieu des avirons que François arrive au centre-ville. Oxford compte plus de 30 universités, et c’est un véritable musée à ciel ouvert. C’est avec Émilie, étudiante à l’Université Sir Edmund Hall et barreuse pour l’équipe d’aviron de l’Université qu’il va comprendre toutes les subtilités des courses d’aviron.
François termine sa visite de la campagne anglaise par une « tonte de moutons ». Il prend ensuite un bateau-taxi pour arriver à Windsor, ville royale. Il y rencontre Chris, le crieur public de Windsor, qui l’initie à cette mission bien bruyante.
L’arrivée sur Londres est majestueuse, et c’est à bord d’une magnifique péniche que François traverse Londres et ses monuments mythiques. Au petit matin, à marée basse, il va remonter le temps sur les berges de la Tamise avec Anna, une « mudlarker », littéralement « fouilleuse de boue », qui l’initie à la recherche de trésors enfouis dans le sable…
François s’approche du but, car la mer est vraiment tout proche à la sortie de Londres… Il navigue sur cette dernière portion de Tamise sous haute surveillance, avant d’atteindre la mer du Nord.
« Au bout c’est la mer » en streaming et en replay
Retrouvez votre programme en streaming vidéo, avant-première et replay sur France.TV.