« Sur le front » du 10 juin 2024 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ? (vidéo)


ANNONCES

« Sur le front » du 10 juin 2024 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément.  Au sommaire ce soir « Gaspillage alimentaire : qui est vraiment responsable ? »


ANNONCES

Édito de Hugo Clément

Nous avons tous vu arriver dans les supermarchés les bacs anti-gaspi, où les produits à “dates courtes” sont vendus moins chers. Nous avons aussi découvert les applications comme To Good to Go, et on sait que les cantines font beaucoup d’efforts pour ne pas jeter. Enfin, comme avec l’inflation tout le monde fait attention à ce qu’il consomme, je m’imaginais que le gaspillage alimentaire était un problème en voie d’être résolu… d’autant plus que la législation est particulièrement exigeante en France. Eh bien… pas du tout ! Notre enquête nous a estomaqués : l’industrie agro-alimentaire, qui fabrique entre autres nos plats cuisinés, jette en moyenne à elle seule 1,7 million de tonnes de nourriture par an. Ces repas gaspillés sont engloutis dans de gigantesques méthaniseurs. Un salarié nous a montré des palettes entières de lasagnes encore consommables broyées dans cette énorme bouche. Bien souvent, les plats sont tout à fait comestibles, mais invendables à cause d’une petite erreur d’emballage ou de poids.

Dans la grande distribution, il existe aussi encore des pratiques qu’on a du mal à comprendre. Nous avons vu des poubelles bien remplies dans les supermarchés, et nous avons réussi à prouver qu’ils incinèrent encore des produits consommables, alors que la loi leur demande de trouver une autre destination. Nous avons aussi découvert tout le gaspillage alimentaire caché, c’est-à-dire avant que les produits soient mis en vente dans les supermarchés. Trop de fruits et légumes sont mis au rebut dès la sortie du champ, car ils ne correspondent pas au cahier des charges imposé par la grande distribution, qui refuse de les vendre.


ANNONCES

Partout en France, des associations se démènent pour récupérer ces rebuts et les transformer, pour leur donner une nouvelle vie. Nous avons suivi celles et ceux qui veulent changer le système pour faire évoluer la législation et modifier les cahiers des charges, pour que chaque aliment produit, qui a demandé des ressources et du temps de travail, soit mangé.

« Sur le front » du 10 juin 2024 : au sommaire ce soir

Plongée dans les gigantesques méthaniseurs qui engloutissent des centaines de milliers de tonnes de plats industriels cuisinés… Et dans les coulisses peu reluisantes de la grande distribution, qui utilise encore beaucoup de pratiques qui poussent au gaspillage alimentaire. C’est choquant, c’est polluant, et à la fin, c’est le consommateur qui paye.

Des séquences fortes et exceptionnelles

– Boulangeries : gabegie dans le fournil
– Week-end pluvieux… poubelles des supermarchés qui débordent !
– Les méthaniseurs géants de l’agro-industrie engloutissent des denrées comestibles
– Le scandale du marketing saisonnier
– Anti-gaspi : l’association caritative qui vient se servir directement dans les champs

Bande-annonce

Découvrez le teaser vidéo de l’émission de ce soir

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est ce soir dès 21h05 sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur la plateforme FranceTV


Annonces