« Les carnets de Julie » du samedi 8 juin 2024 : au sommaire aujourd’hui « A la table de Catherine de Médicis »


ANNONCES

« Les carnets de Julie » du samedi 8 juin 2024 : au sommaire aujourd’hui « A la table de Catherine de Médicis ». Depuis de nombreuses années, Julie sillonne la France au volant de sa petite Micheline pour découvrir les cuisines de nos terroirs et rencontrer les gourmands de nos régions. Aujourd’hui France 3 vous propose le numéro inédit « À la table de Simone de Beauvoir ». L’occasion de nous faire découvrir les traditions culinaires et philosophiques à la table d’un de plus célèbres peintres français.

« Les carnets de Julie » du samedi 8 juin 2024 : au sommaire aujourd’hui

Pour cette émission inédite, Julie nous fait découvrir les traditions culinaires et festives à la table de Catherine de Médicis.

Nous voici aujourd’hui en terre tourangelle, du château de Chambord à celui d’Amboise, le faste de la Renaissance est très présent dans cette région traversée par la Loire et le Cher. Mais le plus beau de tous reste, sans nul doute, celui de Chenonceau. Ce joyau d’architecture a vu se succéder de nombreuses reines et favorites dont la célèbre Catherine de Médicis.


ANNONCES

Connue pour son bon coup de fourchette et son goût pour les artichauts, cette reine aux origines italiennes a longtemps déchainé les passions. Au coeur de nombreuses légendes, on l’imagine manipulatrice, empoisonneuse mais aussi instigatrice d’un renouveau de la cuisine française. Elle serait en effet arrivée à la cour avec de nouveaux légumes mais surtout accompagnée de ses pâtissiers et confiseurs.

Légende ou non, pour le savoir, nous nous lançons dans un voyage au coeur de la Renaissance, au cours duquel nous allons pousser chacune des portes du château de Chenonceau. Tourte aux herbes et aux artichauts, ris de veau aux cardons, tartes aux amandes garnies de fleurs cristallisées et une multitude de confiseries, sont à l’honneur à la table royale de Catherine de Médicis.

« Les carnets de Julie »/h5>

Aujourd’hui « Les carnets de Julie » c’est à partir de 15h35. Et c’est toujours sur France 3 que ça se passe ! Retrouvez également votre programme en replay sur le plateforme de streaming France.TV


Annonces