ANNONCES
« Enquête exclusive » du 2 juin 2024 : sommaire et thème de l’émission de ce soir sur M6 (vidéo). Ce soir votre magazine « Enquête exclusive » vous donne rendez-vous dès 23h15 sur M6 juste après « Capital »
ANNONCES
« Enquête exclusive » du 2 juin 2024 : au sommaire ce soir
Le thème « Agriculture aux États-Unis : enquête au royaume de la malbouffe »
L’agriculture américaine est la plus puissante au monde. Son maïs, son soja et sa viande de bœuf s’exportent dans le monde entier. Mais au pays de la malbouffe, l’agriculture est gouvernée par deux maîtres-mots : productivité et rentabilité.
ANNONCES
Les deux millions de fermiers américains sont de redoutables businessmen. Exploitations XXL, parcs d’engraissement et pesticides : tout est bon pour produire toujours plus. Il n’y a qu’à voir les images des parcs d’engraissement pour bœufs dans le Midwest, les fameux « feed-lot ». Les animaux sont parqués par milliers dans des enclos sans un brin d’herbe, engraissés et dopés aux hormones de croissance. Des méthodes industrielles poussées à l’extrême qui sont inimaginables en France.
Chaque année, les agriculteurs du pays se retrouvent au « Farm Machinery Show » du Kentucky, la vitrine de l’industrie agricole US. On y trouve des tracteurs à un million de dollars et un spectacle que les fans ne loupent pour rien au monde : la course de tracteurs la plus prestigieuse du pays.
En Californie, nous avons enquêté dans les exploitations gigantesques où poussent carottes, artichauts et fraises. Alors que l’eau manque cruellement, les exploitants arrosent à tout-va et tant pis si, au passage, ils privent les habitants de la région de leur accès à l’eau potable. Du Kentucky à la Caroline du Nord, les méthodes des agriculteurs révoltent et désespèrent.
Enquête sur les dérives de l’agrobusiness américain.
Extrait vidéo
Dans les fermes américaines tout est bon pour produire toujours plus. Les animaux sont parqués par milliers dans des enclos sans un brin d’herbe, engraissés et dopés aux hormones de croissance
« Enquête exclusive » en replay
« Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur M6+.