ANNONCES
« Échappées belles » du 8 juin 2024 : quelle(s) destination(s) ce soir sur France 5 ? (vidéo). Ce soir, et comme chaque samedi, vois avez rendez-vous avec votre magazine « Échappées belles » sur France 5. Deux émissions à la suite et deux rediffusions au programme.
ANNONCES
« Échappées belles » du 8 juin 2024 : au programme ce soir
À 21.00 : Spéciale Méditerranée
ANNONCES
Avec ses 46 000 km de littoral, la Méditerranée est la plus grande mer semi-fermée au monde. Elle se déploie du détroit de Gibraltar au canal de Suez ; s’étend sur 24 pays et territoires d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Son patrimoine historique et culturel est riche, varié et de renommée internationale.
Ce bassin comporte quelques-unes des terres les plus fertiles, les plus belles et, par conséquent, les plus convoitées de la planète. Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces, alors que cette mer ne représente que 1 % des eaux de la planète. Les quelque 500 millions d’habitants qui y vivent influencent les équilibres écologiques de la région.
Un équilibre très instable : selon un rapport de WWF publié en 2018, la Méditerranée serait l’une des mers les plus polluées du monde. La concentration de plastique y serait quatre fois plus élevée que dans le continent de plastique du Pacifique Nord.
Sabine Quindou va parcourir presque la totalité de l’arc méditerranéen français. Depuis la Côte Vermeille, en passant par la Provence, jusqu’à la très chic ville de Monaco.
Elle rencontre des Français qui ont décidé de se battre pour sauver cet environnement unique au monde.
Comment les habitants de la Méditerranée font-ils pour préserver la mer et le littoral au quotidien ? Quel avenir pour ce territoire au patrimoine culturel et environnemental riche ?
Reportages
Le littoral méditerranéen français, un environnement unique / La pêche autrement / La guerre au plastique / La renaissance du cap Lardier / Un ambassadeur de la cuisine méditerranéenne.
À 22.35: Maroc, de village en village
Bienvenue au Maroc. Un territoire de plus de 710 000 km2, qui fait rêver les touristes du monde entier.
Quand on pense au Maroc, on songe très vite aux villes les plus connues du pays comme Marrakech, Essaouira ou encore Fès et Casablanca. En marge de ces villes très populaires, Ismaël Khelifa vous emmène dans des endroits bien moins fréquentés, aux airs de bout du monde : les villages marocains. Autant de lieux que de rencontres insolites.
Aux côtés d’Ismaël une pilote d’avion à Aït Ben Haddou, un décor de cinéma à ciel ouvert, une alpiniste légendaire à Tahanaout, une petite famille d’agriculteurs et aussi un maître potier à Timegroute. Que trouvent-ils d’aussi singulier à vivre dans ces villages de montagne ? Qu’est-ce qu’ils vivent de plus en étant un peu à l’écart.
Les reportages
La carte d’identité des villages marocains / Dattes, argan et safran : l’or des villages / Oualidia, le village de pêcheurs / Chez les Berbères / L’esprit nomade du désert / La solidarité des villages
« Échappées belles » en replay
Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur la plateforme de streaming France.TV