ANNONCES
« Échappées belles » du 1er juin 2024 : quelle(s) destinations ce soir sur France 5 ? (vidéo). Deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent ce soir à partir de 21h05. Et c’est sur France 5 que ça se passe ou en streaming sur France.TV
« Échappées belles » du 1er juin 2024
Picardie, au fil de la Somme dès 21h00
A quelques heures de Paris, la Picardie, l’ancienne région regroupant les départements de la Somme, l’Oise et l’Aisne, est un territoire riche en paysages naturels variés. Jalonnée de sites d’exceptions, elle est traversée par le fleuve de la Somme. De sa source dans l’Aisne à son embouchure, le cours d’eau a irrigué la culture et l’histoire des Picards. Celle-ci très riche lui a en outre légué de belles richesses architecturales et cette terre authentique a d’ailleurs inspiré nombre d’écrivains et peintres célèbres, tels que Jules Verne, Blaise Cendrars ou Alfred Manessier. C’est au fil de l’eau qu’Ismaël va prendre le pouls de la Picardie. Il débute son voyage à Saint-Valéry-en-Somme.
Regroupant les départements de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne, la Picardie est un territoire riche en paysages naturels variés, dans lesquels le fleuve de la Somme a laissé son empreinte. Au fil de l’eau depuis à Saint-Valéry-en-Somme, Ismaël Khelifa part à la rencontre de ses richesses architecturales, culturelles et naturelles.
Au sommaire : les espaces naturels de la Somme ● la culture picarde ● la grande réderie d’Amiens ● les nouvelles agricultures ● faire vivre l’Histoire ● la renaissance des ateliers Cosserat.
ANNONCES
Bande-annonce
Bande-annonce de ce numéro
« Spéciale : Alsace gourmande » dès 22h20 (en rediffusion)
Avec ses eaux turquoise, ses vieilles voitures, sa nature préservée, son ambiance festive, son architecture éblouissante et le charme envoûtant de sa capitale, Cuba est une destination qui ne ressemble à aucune autre. C’est ce que Jérôme Pitorin nous donne à découvrir.
S’il y a bien une terre de gastronomie par excellence, mélangeant générosité, saveurs et traditions, c’est bien l’Alsace !
L’Alsace doit sa réputation à ses spécialités culinaires, telles que la choucroute, la tarte flambée ou flammekueche, le kougelhopf, les bredele, les spätzles, sans oublier l’incontournable baeckeoffe, et ses vins ! C’est une région dynamique, pleine de ressources et d’ambitions.
Cette Alsace savoureuse qui sait aussi s’écarter des sentiers battus, nous allons la découvrir ou la redécouvrir, en compagnie d’une jeune femme à la culture métissée, chef Anto, comme elle aime se nommer. Elle propose une approche multiculturelle et très personnelle de la cuisine.
Pour sa 16e saison, Échappées belles s’ouvre à des regards différents et complémentaires comme l’an passé, en invitant avec succès en Martinique Théo Curin, nageur paralympique.
Quelques « spéciales » vont ainsi ponctuer cette saison. Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa, tout en continuant de nous entraîner dans leurs Échappées belles, vont également de temps en temps entreprendre de voyager de façon encore plus insolite.
Au programme de cette spéciale
– En quoi l’Alsace est-elle une région gastronomique incontournable ?
– Quelles sont les motivations de ses acteurs (producteurs, cuisiniers) et comment font-ils pour faire évoluer cette gastronomie aujourd’hui ?
– Chef Anto sera-t-elle inspirée par l’Alsace et ses produits ? Parviendra-t-elle à « adapter » une recette alsacienne en y ajoutant un peu de sa culture africaine ?
Les sujets : Les ambassadeurs de la gastronomie / Les arts de la table made in Alsace / Sur la route de la carpe-frite / L’écotourisme et les fermes-auberges / Les lagons alsaciens / Les femmes qui font bouger la gastronomie alsacienne.
ANNONCES
Retrouvez « Échappées belles » ce soir dès 21h00 sur France 5 et bien sûr en streaming sur la plateforme France.TV