Les docs de « La grande librairie » du 29 mai : au sommaire ce soir sur France 5, un épisode inédit consacré à Colette (bande-annonce)


ANNONCES

La collection « Les Docs de La Grande Librairie » créée par François Busnel consacre son 5e épisode inédit à une grande dame des lettres françaises : Colette. Rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5.

Les docs de « La grande librairie » du 29 mai 2024

Colette. L’une des écrivaines préférées des Français, dont les œuvres sont devenues des classiques. Deux de ses livres sont d’ailleurs au programme du baccalauréat cette année. Autrice de Claudine à l’école, Chéri, Le Blé en herbe ou Gigi, on doit à Colette une soixantaine d’ouvrages, plus de deux mille articles de presse et une correspondance qui parcourt plus d’un demi-siècle. Mais Colette, dont le nom évoque d’emblée une certaine idée de la liberté, est aussi l’objet de malentendus : reine du paradoxe, insaisissable, féroce, excessive, Colette va où bon lui semble et surtout là où on ne l’attend pas.

Elle mène sa vie littéraire, artistique et amoureuse en s’affranchissant de tous les codes et de toutes les modes pour ne suivre qu’une seule ligne de conduite : la sienne. La vie de Colette, c’est celle d’une émancipation féminine. La liberté a guidé tous ses choix (littéraires, artistiques mais aussi amoureux : passant des bras de son mari, Willy, à ceux de Mathilde de Morny, elle s’autorisera même une scandaleuse histoire avec le fils de son deuxième mari…), qu’elle raconte dans une œuvre incandescente.


ANNONCES

Jean Cocteau a bien résumé le parcours de Colette : « Vie de Colette, scandale sur scandale, puis tout bascule, elle passe au rang d’idole ! » Comment la petite Bourguignonne est-elle devenue la scandaleuse puis l’idole ?

C’est ce que raconte ce documentaire inédit raconté par François Busnel, avec la participation de :

Mona Ozouf, historienne et philosophe
Nicolas Mathieu, écrivain, prix Goncourt 2018
Lydie Salvayre, écrivaine, psychiatre, prix Goncourt 2014
Frédéric Maget, écrivain, président de l’association des Amis de Colette
Emmanuelle Lambert, écrivaine, biographe
Régine Detambel, écrivaine, bibliothérapeute
Et la voix de Florence Loiret Caille (Colette)

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre émission…

Votre émission en streaming et replay sur france.Tv

Retrouvez votre programme en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV


Annonces