« La grande librairie » du mercredi 15 mai 2024 : quels invités ce soir pour la spéciale Salman Rushdie ? (vidéo)


ANNONCES

« La grande librairie » du mercredi 15 mai 2024 : quels invités ce soir pour la spéciale Salman Rushdie ? (vidéo). Ce soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous avec votre émission littéraire préférée « La grande librairie ». Rendez-vous dès 21h05 sur France 5 mais aussi streaming sur la plateforme France.TV.

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Toota


ANNONCES

« La grande librairie » du mercredi 15 mai 2024 : quels invités ce soir pour la spéciale Salman Rushdie ?

Cette semaine, Augustin Trapenard consacre une émission spéciale à Salman Rushdie à l’occasion de la parution de son livre « Le couteau » (Gallimard). Une discussion passionnante sur la liberté, la littérature, l’imagination ou encore l’amour.

📙Salman Rushdie est un conteur prolifique dont l’œuvre défie les frontières entre le réel et l’imaginaire. On lui doit de grands romans tels que « Les Enfants de minuit », « Le Dernier Soupir du Maure » ou « Furie », mais aussi une très belle autobiographie intitulée « Joseph Anton ». Après « La Cité de la victoire » (Actes Sud) paru cet automne, il publie ces jours-ci « Le Couteau » (Gallimard), et revient sur l’attaque dont il a été victime le 12 août 2022 ainsi que sur les étapes de sa reconstruction physique et spirituelle. Un livre nécessaire, à la gloire de l’amour, de l’écriture et de la liberté.

📘Rester un homme libre dans un monde où sa tête est mise à prix – c’est le quotidien de Kamel Daoud. Romancier et journaliste, Goncourt du premier roman en 2015 pour « Meursault, contre-enquête » (Actes Sud) il est lui aussi l’objet d’une fatwa depuis bientôt dix ans. Dans ses textes aux phrases intrépides et acérées, il pourfend l’hypocrisie des religions et les compromissions de nos sociétés face au fanatisme. L’un des plus farouches défenseurs de Salman Rushdie.

📕…à l’instar de Leïla Slimani ! Admiratrice fervente, amie fidèle et soutien indéfectible de l’écrivain, elle partage avec lui le goût des mots d’esprit et un puissant désir de liberté. Depuis son premier roman, « Dans le jardin de l’ogre » (Gallimard), jusqu’à sa trilogie « Le pays des autres » (Gallimard) en passant par « Chanson Douce » (Gallimard), prix Goncourt, elle met à jour les carcans sexuels, religieux et moraux qui nous emprisonnent. Une voix lucide, inspirante et libérée.

capture écran

ANNONCES

« La grande librairie » en  streaming sur France.TV

« La grande librairie » c’est chaque mercredi soir dès 21h05 sur France 5 mais aussi en streaming sur la plateforme  France.TV et en podcast sur toutes les plateformes !