« Rwanda : vers l’apocalypse » dans le magazine « Le monde en face » : ce soir, dimanche 7 avril 2024, sur France 5


ANNONCES

« Rwanda : vers l’apocalypse » dans le magazine « Le monde en face » : ce soir, dimanche 7 avril 2024, sur France 5, suivi de La case du siècle : Rwanda, désobéir ou laisser mourir ? Une soirée documentaire pour marquer le 30e anniversaire du génocide programmée à l’occasion de la Journée internationale de réflexion sur le génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994

Rwanda : vers l’apocalypse
FTV

ANNONCES

Rwanda : vers l’apocalypse

Ce documentaire remonte aux fondements historiques et politiques d’une tragédie orchestrée et planifiée, celle du génocide des Tutsis de 1994. Il raconte comment une élite rwandaise a transformé le Rwanda en théâtre de l’horreur absolue.

Avec une perspective inédite, Rwanda, vers l’apocalypse expose le rôle controversé de la France, protectrice des architectes de cette catastrophe. À travers des témoignages inédits, notamment celui de Paul Kagame, actuel président du Rwanda et acteur clé de l’époque, ce film dévoile les prémices, les actes et les conséquences d’un génocide planifié.

Le 6 avril 1994, de retour d’une réunion en Tanzanie, peu avant 20h30, alors que le Falcon 50 offert par François Mitterrand, meilleur allié du régime, amorce sa descente, deux missiles percent l’obscurité. L’avion s’écrase dans les jardins de la résidence présidentielle.


ANNONCES

Cet attentat donne aussitôt le signal. Le génocide de la minorité tutsi vient de commencer.

Un million de morts en trois mois.

On est loin, très loin, des massacres interethniques « à l’africaine » présentés par l’Élysée de l’époque pour minimiser l’étendue de l’horreur.

Ce génocide a été planifié pendant des années, sous les yeux de la France, sourde aux alertes.

Une planification comme en Arménie en 1915, où le génocide a été précédé de massacres de masse. Et comme la Shoah en 1942, il a été préparé par un conditionnement des esprits.

Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley livrent dans ce film le récit de ce compte à rebours vers le pire.

Ce documentaire sera suivi d’un débat présenté par Mélanie Taravant, avec :

– Dafroza Gauthier : d’origine rwandaise, co-fondatrice du CPCR (Collectif des parties civiles pour le Rwanda) qui a pour mission de traquer les génocidaires pour les faire comparaître en justice.

– Etienne Nsanzimana : d’origine rwandaise, rescapé du génocide, ancien Président et membre du conseil d’Ibuka France, association des victimes du génocide.

– Vincent Duclert : historien et auteur du rapport Duclert remis à Emmanuel Macron en 2021 qui atteste de la « lourde et accablante responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda ».

– Jean Hatzfeld : ancien correspondant de guerre Libération, écrivain, auteur de 6 ouvrages consacrés au génocide, dont le dernier « Là où tout se tait » aux éditions Gallimard

Bande-annonce

Voici le teaser vidéo de votre programme

Juste après

23.00 LA CASE DU SIÈCLE : RWANDA, DÉSOBÉIR OU LAISSER MOURIR ?

Fort des témoignages des principaux protagonistes et d’archives encore inédites, ce documentaire raconte les hésitations de la communauté internationale. Il ne se contente pas d’un constat sombre, mais pose une question essentielle : faut-il reconnaître pour les militaires un devoir de désobéissance face à un ordre manifestement illégal ? Serait-ce la solution pour prévenir les prochains génocides ?

« Le monde d’en face » en replay

« Rwanda : vers l’apocalypse » votre documentaire également disponible en replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut