Planète Terre, le triomphe de la vie : de quoi parle le documentaire de ce soir sur France 2 ? (mardi 23 avril 2024)


ANNONCES

Planète Terre, le triomphe de la vie : Soirée événement nature sur France 2. Des images inédites et exceptionnelles, au plus près d’espèces rares filmées dans les écosystèmes de six continents. Rendez-vous dès 21h10 sur France 2 ou en streaming sur France.TV

Planète Terre, le triomphe de la vie
capture écran

ANNONCES

Planète Terre, le triomphe de la vie, une nouvelle proposition événement en coproduction avec BBC Studios, qui dévoile le portrait de notre Terre aujourd’hui, dans toute sa beauté et sa fragilité.
Une proposition unique qui nous offre des séquences inédites, filmées pendant près de 5 ans, dans 43 pays sur 6 continents.
Grâce à des caméras de dernière génération, à une connaissance exceptionnelle du terrain, et à des partenariats avec des équipes locales, BBC Studios réussit à capter l’intimité d’espèces rares et des comportements fascinants liés au changement climatique.

La vie sur Terre repose sur l’équilibre de puissantes forces naturelles : les courants océaniques, la chaleur brûlante du soleil, la fureur du feu et des volcans. L’alliance parfaite de ces forces est le secret de la vie sur Terre, de son incroyable richesse et de son extraordinaire diversité.

Quelques exemples de séquences exceptionnelles

Les eaux nourricières de la péninsule de Robberg en Afrique du Sud, où se rencontrent l’océan Indien et l’Atlantique, abritent une immense colonie d’otaries à fourrure. Des grands requins blancs s’approchent des côtes, toujours plus nombreux. Ils attendent que les otaries se jettent à l’eau pour se nourrir. Les requins sont rusés, mais les otaries ont pour elles d’être agiles, et de savoir coordonner leur riposte. Bientôt toute la colonie se retourne contre les grands requins blancs et triomphent de leur adversaires… qui rebroussent chemin.


ANNONCES

Le delta de l’Okavango au Botswana se métamorphose chaque année. Pour de nombreuses espèces, c’est le temps de l’abondance. Les jacanas à poitrine dorée savent marcher sur l’eau. Ces oiseaux graciles passent délicatement d’un nénuphar à l’autre. Un père surveille ses poussins, car les canaux du delta sont infestés de crocodiles. Mais à l’approche des prédateurs, les petits ont développé une parade très efficace : ils se figent telles des statues.

L’ouest du Canada est couvert de vastes forêts tempérées, alimentées par des centaines de cours d’eau. Une ourse Kermode prépare l’hiver en se nourrissant des saumons qui remontent le cours des rivières. C’est une espèce très rare. Malgré son pelage blanc, elle appartient à la famille des ours noir. Elle a scellé une alliance unique avec la forêt. Une fois qu’elle s’est nourrie de sa pêche, elle laisse les restes de saumon sur la berge. Le sous-sol de la forêt est ainsi enrichi à son tour par les nutriments océaniques du saumon. Grâces aux ours, les saumons font pousser les arbres !

Dans la ville de Sauraha, au Népal, un rhinocéros arpente paisiblement les rues, et poursuit sa route malgré les voitures et les passants intrigués. Il n’est pas perdu, il est en quête de nourriture et il connaît son chemin. Ce spectacle insolite montre qu’il semble avoir trouvé le moyen de côtoyer en paix avec le monde des humains.

Quand certaines espèces disparaissent, c’est tout un écosystème qui s’effondre. Ainsi, à Zakouma au Tchad, 95 % des éléphants ont été massacrés pour leur ivoire. Sans ces jardiniers de la savane, le désert a gagné du terrain. Mais aujourd’hui, leur population se reconstitue, et lorsqu’ils se nourrissent, ils créent à nouveau des trouées dans la végétation et dispersent les graines. Ils participent ainsi à la diversité de la savane. Cette transformation miraculeuse illustre la résilience de la nature, pourvu que les hommes respectent ses équilibres millénaires.

Nous voici à la croisée des chemins, et plus que jamais, nous devons préserver notre planète, pour que toujours triomphe la vie.

Juste après

Dès 22h40, retour sur les coulisses et les secrets de tournage !

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre programme


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut