« La grande librairie » du mercredi 24 avril 2024 : le thème et les invités de ce soir sur France 5 (vidéo)


ANNONCES

« La grande librairie » du mercredi 24 avril 2024 : le thème et les invités de ce soir sur France 5 (vidéo). Tout à l’heure, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous avec votre émission littéraire préférée « La grande librairie ». Rendez-vous aussi en streaming sur la plateforme France.TV. Diffusion en direct à partir de 21h05 !!!

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Toota


ANNONCES

« La grande librairie » du 24 avril 2024 : thème et invités de la semaine !

Cette semaine, dans La Grande Librairie, vies et destins au féminin. Et une question qui hante les livres de nos invités : Que signifie être une femme libre aujourd’hui ?

Les invités

Pour l’occasion, Augustin Trapenard recevra plusieurs invités :

📕Après « Combats et métamorphoses d’une femme », Édouard Louis nous éblouit, ni plus ni moins, avec un nouveau « livre de ma mère ». « Monique s’évade » (Seuil) est un portrait de femme tourmentée par un compagnon violent, marquée par une vie de pauvreté, d’emprise et de silence, qui parvient à trouver des lignes de fuite et de liberté.

📗Avec « Disparition inquiétante d’une femme de 56 ans » (Seuil), Anne Plantagenet rend elle aussi hommage à une femme, Letizia Storti, ouvrière d’UPSA à Agen, disparue en juin 2022 dans le plus grand anonymat. L’écrivaine s’était liée d’amitié avec cette figurante du film « En guerre », de Stéphane Brizé. Elle lui redonne avec éclat un nom, un visage et une dignité, en faisant l’archéologie d’une société de classes qui anonymise et brutalise les femmes les plus précaires.

📘Un meurtre, une passion, une cavale : il n’en fallait pas plus pour que Pauline Guéna captive ses lecteurs avec un roman noir proprement admirable. La journaliste et autrice du livre qui a inspiré le film « La Nuit du 12 » se penche sur trois personnages empêtrés dans l’engrenage de la violence. L’un d’entre eux est une femme, inoubliable, qu’elle érige en « Reine » (Denoël).

📙Journaliste et chroniqueuse à la plume aussi drôle qu’incisive, Nadia Daam écrit sur ses déboires de mère célibataire. « La gosse » (Grasset) est un récit plein de tendresse sur sa fille, impitoyable ado de la génération Z. Un récit initiatique qui aborde notamment les pressions et injonctions qui pèsent sur les mères, non sans éclats de lumière…

Également cette semaine, nous irons à la rencontre d’Élisabeth Badinter. Infatigable défenseuse des droits des femmes, la philosophe, spécialiste des Lumières, consacre un nouvel essai à la maternité, « Messieurs, encore un effort… » (Flammarion). Trente ans après « L’Amour en plus », qui remettait en cause le mythe de l’instinct maternel, elle nous interpelle avec panache sur les difficultés à être mère dans une société encore trop inégalitaire.

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », direction la librairie l’Esperluète à Chartres, à la rencontre de l’audacieuse Gersende Guingouain. Un sujet signé Inès de la Motte Saint-Pierre.

Vidéo(s)

Découvrez la bande-annonce de votre émission !

« La grande librairie » du 24 avril 2024
capture écran FTV

ANNONCES

« La grande librairie » en  streaming sur France.TV

« La grande librairie » c’est ce soir, mercredi 10 avril 2024, à 21h05 sur France 5 mais aussi en streaming sur la plateforme  France.TV et en podcast sur toutes les plateformes !


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut