« La grande librairie » du mercredi 10 avril 2024 : le thème et les invités de ce soir sur France 5 (mise à jour et vidéo)


ANNONCES

« La grande librairie » du mercredi 10 avril 2024 : le thème et les invités de ce soir sur France 5 (mise à jour et vidéo). Tout à l’heure, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous avec votre émission littéraire préférée « La grande librairie ». Rendez-vous aussi en streaming sur la plateforme France.TV. Diffusion en direct à partir de 21h05 !!!

« La grande librairie » du 10 avril 2024
capture écran FTV

ANNONCES

Cette semaine, cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités.

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.


ANNONCES

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Toota

« La grande librairie » du 10 avril 2024 : thème et invités de la semaine !

Le thème : Cette semaine, dans La Grande Librairie, cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie.

Les invités

Pour l’occasion, Augustin Trapenard recevra plusieurs invités :

📚 Dans « Vallée du Silicium » (Albertine/Seuil), Alain Damasio raconte ses tribulations au cœur de la Silicon Valley, épicentre des nouvelles technologies qui façonnent le quotidien de milliards d’individus. Une critique éclairée et virtuose du technocapitalisme et de ses dérives. Mais surtout une invitation à la résistance par les mots, la poésie, et l’imagination.

📚 En 2021, Éric-Emmanuel Schmitt donnait naissance à une saga, « La traversée des temps », dans laquelle il raconte l’épopée du genre humain tout en revisitant nos mythes fondateurs. Avec « La lumière du bonheur » (Albin Michel), quatrième tome de ce cycle romanesque, il nous propulse dans le siècle de Périclès, au cœur de la démocratie athénienne.

📚 Le monde d’aujourd’hui dont Max de Paz explore les marges avec une grande sensibilité dans son premier roman, « La manche » (Gallimard). À travers le quotidien d’un jeune SDF et de son combat pour la survie, il rend visible celles et ceux que la société fait semblant de ne pas voir et nous confronte à notre mauvaise conscience.

📚 Le prodige des lettres québécoises Kevin Lambert nous emmène quant à lui à l’autre extrémité du spectre social : chez l’élite économique et culturelle ! « Que notre joie demeure » (Le Nouvel Attila) était l’un des évènements de la rentrée d’Automne, couronné par les prix Médicis et Décembre. Il y raconte le revers de fortune d’une millionnaire qui avait le monde à ses pieds. Un roman sur la lutte des classes qui interroge le pouvoir et les faiblesses des puissants par le prisme d’un personnage inoubliable.

📚 Véronique Ovaldé connait bien, elle aussi, l’art de créer des personnages qui ne vous lâchent pas ! Dans « À nos vies imparfaites » (Flammarion) elle met en scène une galerie d’hommes et de femmes qui se débrouillent tant bien que mal avec la vie telle qu’elle est et tentent de composer avec leur ultra moderne solitude.

h5>Mise à jour

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », cap sur Lyon ! Cette semaine, on célèbre l’ouverture de « La Mécanique Céleste ». Une nouvelle librairie qui s’est ouverte grâce à l’énergie et la joie de deux audacieuses : Elsa Guichard et Laureliane Castagno.

Vidéo(s)

Découvrez la bande-annonce de votre émission !

« La grande librairie » en  streaming sur France.TV

« La grande librairie » c’est ce soir, mercredi 10 avril 2024, à 21h05 sur France 5 mais aussi en streaming sur la plateforme  France.TV et en podcast sur toutes les plateformes !


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut