ANNONCES
« Cannabis » : une enquête inédite de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin, ce soir sur France 5 (mardi 2 avril 2024). D’un pays à l’autre, les régulations autour du cannabis diffèrent, quels enseignements peut-on en tirer ? Réponse ce soir dès 21h05 sur France 5.
ANNONCES
Au moment où l’Allemagne a décidé d’ouvrir la porte à la légalisation et où des magistrats marseillais appellent « à un plan Marshall » pour lutter contre le narcotrafic, France Télévisions livre une enquête en France et dans le monde sur le sujet du cannabis à travers un prime time sur France 5 et une série documentaire de 10 de 20 minutes pour France TV Slash, confiés à Mathieu Kassovitz et au réalisateur Antoine Robin.
« Cannabis » de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin en quelques lignes
La France compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe : plus de 6 millions, dont un tiers ont moins de 25 ans.
ANNONCES
Et c’est pourtant en France que la loi est la plus répressive concernant l’usage et la consommation de cannabis. Un paradoxe très français alors que, partout sur le territoire, des réseaux criminels se disputent, à coups de kalachnikovs, son monopole.
Certains pays ont fait un autre choix : légaliser. Mais est-ce une bonne solution ? Pendant un an Mathieu Kassovitz et Antoine Robin ont fait le tour du monde, Maroc, Espagne, Pays-Bas, Canada, Thaïlande, pour questionner, constater et enquêter sur ces pays qui ont choisi la légalisation.
En France, ils sont allés à la rencontre des addictologues, des dealers, des consommateurs, députés et policiers de terrain. Ils ont remonté la filière du cannabis au Maroc jusqu’au Rif. Puis en Espagne, à Algésiras, ils ont accompagné la Guardia Civil qui lutte inlassablement contre l’arrivée massive de cannabis par bateaux et camions.
L’enquête se poursuit aux Pays-Bas, la « Colombie de l’Europe » devenu un « narco-État ».
Au Canada, le premier pays du G7 à avoir légalisé le cannabis, Mathieu Kassovitz a mené un entretien exclusif avec Justin Trudeau, le Premier ministre.
Cette enquête interroge aussi sur la politique de prévention et de protection des plus jeunes. La France a-t-elle suffisamment pris la mesure de ce problème ? Saura-t-elle se donner les moyens d’y répondre ?
Vidéo : extrait
Pendant un an, Mathieu Kassovitz et Antoine Robin ont enquêté sur ces pays qui ont choisi la légalisation du cannabis : Maroc, Espagne, Pays-Bas, Canada, Thaïlande. En France, ils ont rencontré les dealers, les policiers, les usagers… Pour comprendre ce paradoxe : notre pays, où la loi est la plus répressive, est celui d’Europe qui compte le plus grand nombre de consommateurs, dont un tiers ont moins de vingt-cinq ans.
« Cannabis » une enquête pas comme les autres à découvrir ce soir dès 21h05 sur France 5 mais aussi dès maintenant en streaming sur France.TV