« Au coeur du collège : un an à Jean Vilar » : de quoi parle le documentaire de M6 diffusé ce soir ? (dimanche 21 avril 2024)


ANNONCES

« Au coeur du collège : un an à Jean Vilar » : de quoi parle le documentaire de M6 diffusé ce soir ? (dimanche 21 avril 2024). Rendez-vous ce soir dès 21h10 sur M6 pour le découvrir

« Au coeur du collège : un an à Jean Vilar »
© Thomas PADILLA/ AGENCE 1827/ M6

ANNONCES

« Au coeur du collège : un an à Jean Vilar » : ça parle de quoi ?

Cette série-documentaire a pour objectif de dévoiler et de comprendre l’enseignement, ses enjeux, ses espoirs, ses réussites, et parfois ses limites. À l’âge où tout est possible – en ce moment de bascule de la vie – ce programme unique propose un regard sans concession, mais avec empathie, sur la vie dans un collège REP (Réseau d’Education Prioritaire). Les élèves comme les professeurs se livreront autant sur les difficultés que sur les réussites rencontrées tout au long de cette année de scolarité.

Nous allons raconter les rapports au quotidien entre élèves de 3e et personnels enseignants et, à travers eux, adresser les problématiques qui traversent la vie de nos collégiens : échec scolaire, rapport à l’autorité, réseaux sociaux, popularité, rapports amicaux et amoureux, recherche de la bonne orientation, vision de l’avenir…. La question de l’orientation est primordiale pour le corps enseignant qui doit s’adapter tout au long de l’année scolaire à la grande diversité de ses élèves et les guider au mieux vers leur avenir.

POURQUOI LE COLLÈGE JEAN VILAR ?

En France, comme le collège Jean Vilar, plus de 15% des collèges sont considérés comme REP et renferment un vaste panel des problématiques auxquelles sont confrontés élèves et professeurs. Cependant, ce sont dans ces établissements que la promesse de progression est la plus forte. Au-delà de la découverte d’un univers, ce que le documentaire interroge, c’est l’égalité des chances. C’est pourquoi le collège Jean Vilar est l’écrin parfait pour un tel projet.


ANNONCES

L’établissement accueille plus de 650 élèves entourés par 50 membres de l’équipe pédagogique/encadrante.

Près de 150 des élèves sont entrés en troisième cette année avec pour objectif d’obtenir leur brevet et trouver l’orientation qui leur correspond le mieux. Nous allons les suivre dans cette année scolaire décisive dans leur vie d’adolescent. Au-delà du brevet, c’est l’année où les formations se dessinent, leurs avenirs se créent sous nos yeux. Vont-ils en prendre conscience ? Comprendre les enjeux ? Car, à la fin de l’année, avec les affectations, ils découvriront s’ils iront en filière générale ou en filière professionnelle. Combien entreront en seconde ? Combien seront-ils orientés ? Lesquels auront pris confiance en eux ? Combien auront mûri et auront changé dans leur rapport à l’autre, leur relation aux réseaux sociaux ou à la différence ?

Le saviez-vous ?

1 ENFANT SUR 4 EST TOUCHÉ PAR UN TROUBLE ANXIEUX GÉNÉRALISÉ (1)

29% DES ÉLÈVES EN ZONE PRIORITAIRE ONT DES MAUX DE VENTRE AVANT D’ALLER AU COLLÈGE. L’INQUIÉTUDE LIÉE AUX CONTRÔLES ET AUX INTERROGATIONS, LES VIOLENCES ENTRE COLLÉGIENS ET LE SENTIMENT D’UNE PLUS GRANDE HOSTILITÉ ENVERS LES FILLES FIGURENT PARMI LES CAUSES DE CES MAUX DE VENTRE PERSISTANTS. (2)

UN TIERS DES COLLÉGIENS A DÉJÀ SUBI DES MOQUERIES, DES VIOLENCES, DES VOLS OU DES RACKETS. (3) LES PROBLÉMATIQUES DE LA VIE DES COLLÉGIENS, EN QUELQUES CHIFFRES OLIVIER GILARES, PROFESSEUR PRINCIPAL DES 3e 2 ET PROFESSEUR D’EPS Ce coach à l’initiative de la section rugby féminin a du charisme et du caractère. Toujours présent pour remotiver les troupes, il ne mâche pas ses mots et peut parfois être direct. Plus qu’un professeur, c’est un conseiller et une oreille attentive pour ses élèves et son équipe de rugby.

(1) Ipsos, en octobre 2021, avec le soutien de la Chaire InnovationSanté de l’Essec et de la Fondation Jean-Jaurès.
(2)(3) Baromètre de l’Afev, publié à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire, mercredi 22 septembre 2021

Vidéo

Alors que le France compte plus de 3 millions de collégiens, la série documentaire “Au cœur du collège, un an à Jean Vilar” a pour objectif de dévoiler et de comprendre l’enseignement, ses enjeux, ses espoirs, ses réussites, et parfois ses limites.

« Au coeur du collège : un an à Jean Vilar » c’est ce soir dès 21h10 sur M6 ou en streaming sur la plateforme M6 et 6PLAY.


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut