« Zone Interdite » du 10 mars 2024 : sommaire et reportages d’aujourd’hui sur M6 ! (vidéo)


ANNONCES

« Zone Interdite » du 10 mars 2024 : sommaire et reportages d’aujourd’hui sur M6 ! (vidéo). Ce soir votre magazine « Zone Interdite » vous donne rendez-vous dès 21h10 sur M6 pour un numéro inédit. Rendez-vous dès 21H10 sur la chaîne ou en streaming sur 6PLAY.

« Zone Interdite » du 10 mars 2024
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Zone Interdite » du 10 mars 2024 : sommaire, reportages et thème de l’émission de ce soir sur M6
Le thème de la semaine : Dérives sectaires, manipulation mentale : de plus en plus de Français sous emprise

C’est un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En cinq ans, les signalements de dérives sectaires ont augmenté de plus de 85 %. L’émergence du numérique et la crise sanitaire ont nourri le terreau d’une nouvelle génération de mouvements sectaires.

À côté des organisations déjà connues et identifiées, c’est désormais une multitude de groupuscules qui recrutent sur internet et les réseaux sociaux. À leur tête, des gourous et charlatans qui prétendent détenir les clés de notre personnalité, de notre bonheur voire de notre guérison… Tous ont un point commun : ils ont leurs propres lois et se nourrissent de l’argent de leurs adeptes. Comment recrutent-ils ? Quelles sont leurs méthodes d’embrigadement pour faire basculer leurs victimes de la quête de sens à l’emprise mentale ? Jeûne total durant plusieurs semaines pouvant conduire à la mort, chamanisme, éveil sexo-spirituel… Zone interdite a enquêté durant près de deux ans au plus près de ces mouvements.

Pour sortir de l’emprise et se reconstruire, ce sont parfois de longues années de combat qui s’engagent pour les victimes. Nous avons rencontré d’anciennes adeptes de Cyrille Adam, un chaman autoproclamé qui se fait appeler Loup Blanc. Il est en détention provisoire depuis décembre 2021, après que dix femmes ont porté plainte pour abus de faiblesse, agressions sexuelles et viols. Certaines d’entre elles ont accepté de nous livrer comment elles sont tombées entre les griffes de ce gourou présumé.


ANNONCES

Dans certains mouvements, l’embrigadement commence dès le plus jeune âge. En France, jusqu’à 80 000 enfants seraient élevés dans un contexte sectaire. Nous avons découvert les mauvais traitements que certains leur infligent, au nom de leur croyance. Comme la communauté de Tabitha’s place, un mouvement chrétien apocalyptique créé aux États-Unis dans les années 70. Il s’est implanté dans un petit village à trente minutes de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. L’un de ses anciens adeptes, aujourd’hui majeur, a accepté de raconter le calvaire qu’il a subi, entre maltraitances physiques et travail forcé.

D’autres mouvements s’inscrivent à la marge de religions installées depuis des siècles, en rupture avec la société et les valeurs de la république. Ils ont leurs propres écoles et leurs propres manuels scolaires donnant à leurs enfants une éducation intégriste et sexiste. D’anciens adeptes témoignent de leur enfance balisée d’interdits et coupée du monde moderne. Ils racontent leurs difficultés pour s’émanciper et quitter cette communauté dans laquelle ils sont nés ou ont grandi. Après une rupture brutale avec leurs familles, restées fidèles au mouvement, ils doivent apprendre à se reconstruire. Loin de la manipulation mentale qu’ils ont subie.

Extrait vidéo

Dans la secte de Tabitha’s place, les enfants vivent en autarcie : instruits sur place, ils ne vont pas à l’école et subissent des maltraitances de la part des adultes…

« Zone Interdite » en replay

Retrouvez votre magazine en replay sur la plateforme de streaming 6PLAY