« Vert de rage » du 4 mars 2024 : ce lundi soir sur France 5 « Amiante, nos écoles malades » (vidéo bande-annonce)


ANNONCES

« Vert de rage » du 4 mars 2024. Numéro inédit de votre série documentaire ce lundi dès 21h05 sur France 5. Ce lundi soir « Amiante, nos écoles malades », une nouvelle enquête à impact menée par Martin Boudot et Mathilde Cusin.

« Vert de rage » du 4 mars 2024
FTV

ANNONCES

À propos

Dans la saison 4 de Vert de rage, Martin Boudot et Mathilde Cusin enquêtent en France et à l’étranger sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions. Ils confrontent les responsables industriels et politiques mis en cause. Objectif : créer de l’impact pour faire bouger les lignes et trouver des solutions. Leurs enquêtes font l’actualité dans les médias français et étrangers.

« Vert de rage » du 4 mars 2024

21.05 Vert de rage : Amiante, nos écoles malades

Vingt-six ans après son interdiction, l’amiante, un matériau cancérigène, est encore présent dans de nombreux bâtiments en France, et notamment dans les écoles. Plus de 85 % des bâtiments scolaires seraient susceptibles d’en contenir.


ANNONCES

Pourtant, personne ne connaît précisément l’ampleur exacte du danger. Aucun recensement officiel de ces écoles amiantées n’a été à ce jour réalisé par les autorités. En attendant, selon les chiffres de Santé Publique France, près d’une centaine de professeurs succomberaient chaque année à un mésothéliome : le cancer de l’amiante. Qu’en est-il des écoliers ?

Pendant un an, Mathilde Cusin, Martin Boudot et l’équipe de Vert de rage ont enquêté sur le nombre d’écoles en France contenant encore de l’amiante. Dans toute la France, 50 000 écoles et 35 000 mairies qui en ont la responsabilité ont été contactées par les journalistes. Des dizaines de prélèvements ont ensuite été réalisés dans certains de ces établissements pour mesurer avec l’aide de scientifiques la contamination à l’amiante.

La publication des résultats a eu un impact sans précédent (voir encadré ci-dessous) et résonne même jusqu’au Kazakhstan où des analyses inédites ont été effectuées par l’équipe Vert de rage. Pour la première fois, des habitants vivant à proximité des mines d’amiante kazakhs vont pouvoir demander des comptes à leurs autorités.

Les impacts suite à l’enquête

La cellule nationale Bâti scolaire, rattachée au secrétariat général du ministère de l’Éducation, a lancé la première opération de recensement officielle des établissements scolaires amiantés.

La Mairie de Paris a mis en place un plan pour éradiquer totalement l’amiante de ses écoles. Un comité de pilotage, associant le personnel enseignant et les associations, a été constitué et une « cartographie précise » des sites parisiens est mise en ligne en open data .

Des élus nationaux et européens échangent depuis plusieurs mois avec les associations d’enseignants pour faire évoluer la règlementation en matière de détection d’amiante dans les écoles, jugée obsolète par certains membres de la communauté scientifique.

Les enquêtes de Vert de rage continuent ainsi de faire bouger les lignes au sein de la société.

Juste après

21.55 VERT DE RAGE : LES DAMNÉS DU PÉTROLE

Des champs de pétrole d’Halfaya en Irak à la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher en Normandie, l’industrie du pétrole émet des tonnes de polluants dans l’air. Une fois dans l’atmosphère, ces polluants s’infiltrent partout, jusque dans notre corps.

Martin Boudot et son équipe sont remontés jusqu’aux puits de pétrole d’Irak, à la source de cet or noir. Sur place, les plus jeunes sont irrémédiablement touchés par des maladies chroniques, inhalant à longueur de journée les fumées noires issues du torchage.

En Normandie, des citoyens se plaignent aussi des « torchères », ces immenses cheminées qui brûlent du gaz issu de la production de pétrole. Ils pointent la responsabilité du géant pétrolier Total, qui détient la majeure partie du site industriel de Gonfreville-l’Orcher…

Les impacts suite à l’enquête

L’enquête de l’équipe de Vert de rage en Irak a inspiré la BBC qui a mené une investigation scientifique similaire à proximité des torchères du géant britannique du pétrole, BP. En France, les révélations de Vert de rage ont déclenché une étude scientifique de grande ampleur près de Gonfreville-l’Orcher pour mieux mesurer la qualité de l’air autour de la raffinerie.

« Vert de rage » en replay

Vert de rage, une série d’enquêtes mêlant sciences, environnement et engagement citoyen dont l’impact des révélations fait déjà bouger les lignes.

Retrouvez également votre série documentaire en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV