« Toi l’Auvergnat quand tu mangeras » : de quoi parle le documentaire diffusé ce soir sur France 5 ? (mardi 19 mars 2024)


ANNONCES

« Toi l’Auvergnat quand tu mangeras » : de quoi parle le documentaire diffusé ce soir sur France 5 (mardi 19 mars 2024). Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux … Ce soir vous saurez tout sur vos produits phares « préférés » !

« Toi l'Auvergnat quand tu mangeras »
capture écran FTV/ITV

ANNONCES

« Toi l’Auvergnat quand tu mangeras »

La vie des Français est en plein bouleversement : réchauffement climatique, inflation, bien-être animal, nutrition, défense de nos terroirs et de nos traditions… jamais nos concitoyens n’ont été aussi engagés pour rendre le monde meilleur, du champ à l’assiette, de l’usine à l’appartement. La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer.

Nichée au cœur du Massif central, l’Auvergne est riche d’une gastronomie locale de caractère et de produits emblématiques ! L’industrie bovine est l’un des fers de lance de la région, avec notamment la vache de Salers, typique de la région, au long pelage acajou ou ébène. Mais des éleveurs tentent aussi de relancer la race locale ferrandaise, une vache tachetée qui avait failli disparaître au siècle dernier.

Des vaches qui sortent parfois de leurs alpages pour parader lors du salon de l’élevage. Un rendez-vous incontournable qui a lieu à Clermont Ferrand et qui accueille plus de 100 000 visiteurs du monde entier.


ANNONCES

Avec parfois plus de vaches que d’habitants sur son territoire rural, pas étonnant que le fromage tienne une place de choix en Auvergne. La région compte 5 labels AOP : le Bleu d’Auvergne, le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert et le Salers mais ces appellations protégées cachent pas mal de disparités, difficile parfois pour les consommateurs de s’y retrouver…

Le fromage comme religion, un mantra qui se ressent jusque dans l’un des plats phares de la région : l’aligot. De plateau de l’Aubrac jusqu’à Paris, il a conquis le cœur des Français et fait même l’objet d’une coupe du monde. Objectif : décrocher le record du fil le plus haut.

Entre tradition et modernité, plusieurs chefs auvergnats d’excellence comme le triple étoilé Régis Marcon ou François Gagnaire s’engagent pour la conservation de leur patrimoine culinaire et n’hésitent pas à mettre en avant certains trésors de leur région comme la lentille verte du Puy, devenue une star de la gastronomie mondiale.

A la manière d’un grand festin auvergnat, un documentaire qui va vous régaler.

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre programme, un film écrit et réalisé par Frédérique Mergey, produit par ITV Studios France avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée

« Toi l’Auvergnat quand tu mangeras » c’est ce soir dès 21h05 sur France 5 mais aussi dès maintenant sur la plateforme de streaming France.TV