Aller au contenu

Mutuelles et complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir ouvre son comparateur ! De vraies économies en vue ?

  • par

ANNONCES

Mutuelles et complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir ouvre son comparateur ! De vraies économies en vue ? Vous le savez, et après avoir grimpé de 7,1 % en 2023, les cotisations aux complémentaires santé poursuivent l’accélération de leur flambée, puisque les assurés devraient subir des hausses moyennes de l’ordre de 10 %. Pour mieux aider les assurés sociaux, la célèbre association de consommateurs a décidé d’ouvrir à tous l’accès son comparateur. Et de nous promettre déjà une possibilité de réaliser de vraies économies !

Mutuelles et complémentaires santé : l'UFC-Que Choisir ouvre son comparateur ! De vraies économies en vue ?
©thanksforbuying – stock.adobe.com

ANNONCES

Le comparateur de l’UFC-Que Choisir aide le consommateur à faire jouer la concurrence

Cette opacité, qui décourage la comparaison, est d’autant plus dommageable pour l’assuré qu’il y a des économies substantielles à la clé, comme le met en évidence l’analyse de 254 contrats réalisée par le comparateur indépendant proposé par l’UFC-Que Choisir, dans un format très synthétique, et sans avoir à réaliser aucun devis.

Concrètement, voici les économies identifiées par notre comparateur pour deux profils. Tous les contrats présentés ci-dessous sont des complémentaires santé responsables, c’est-à-dire qui couvrent a minima le ticket modérateur et le panier 100 % santé (zéro reste à charge en optique, audio et dentaire)


ANNONCES

Mutuelles et complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir ouvre son comparateur, mais…

Soucieuse de préserver le pouvoir d’achat des assurés, et de leur permettre de faire jouer la concurrence entre complémentaires santé, l’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui librement accessible son comparateur, et ce jusqu’à 21 mars 2024. Sur la base de la comparaison des contrats proposés par les complémentaires, les consommateurs pourraient ainsi réaliser des économies annuelles de plusieurs centaines d’euros à couverture équivalente.

Ce comparateur est accessible directement sur le site de l’UFC Que Choisir en cliquant ICI

Objectif : aider les consommateurs à se repérer dans ce système d’une totale opacité, et leur permettre de faire jouer la résiliation à tout moment à leur avantage, afin de concrétiser les possibilités d’économies théoriques ouvertes par ce droit.

Soucieuse de préserver le pouvoir d’achat des patients et de parvenir à une tarification juste des complémentaires santé, l’UFC-Que Choisir demande :

– Une amélioration contraignante de la lisibilité des contrats de complémentaires santé, afin que les consommateurs puissent comparer efficacement les offres ;

– Une véritable transparence sur les frais de gestion et les taux de redistribution, qui devraient obligatoirement être affichés sur le site Internet des complémentaires santé, en plus des documents déjà concernés par leur publication, tout comme l’historique de ces taux pour montrer leurs évolutions dans le temps ;

– Un meilleur suivi du périmètre des complémentaires et du 100 % santé, avec une véritable concertation des représentants des usagers, afin d’éviter une inflation incontrôlée des tarifs.​​​​

Par ailleurs, l’association rappelle aux consommateurs la possibilité de résilier son contrat au bout d’un an afin d’opter pour une offre plus avantageuse.

Crédit Source: relation presse Que Choisir


Annonces