Aller au contenu

« La grande librairie » du 6 mars 2024 : les invités d’Augustin Trapenard de ce soir sur France 5 ( mise à jour + vidéo)

  • par

ANNONCES

« La grande librairie » du 6 mars 2024 : les invités d’Augustin Trapenard de ce soir sur France 5 ( mise à jour + vidéo). Ce soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ». Rendez-vous sur France 5 ou sur la plateforme France.TV

« La grande librairie » du 6 mars 2024
capture écran FTV

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.


ANNONCES

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.

« La grande librairie » du 6 mars 2024

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on parle d’amour et de liberté… Pour en parler, Augustin Trapenard recevra notamment :

📙Dans « Le ciel ouvert » (Actes Sud), Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 pour « Nos enfants après eux », a compilé des textes initialement publiés sur les réseaux sociaux et tous adressés à une femme aimée. À travers ces fragments, sublimés par les dessins d’Aline Zalko, se dessine l’histoire ordinaire et singulière d’une relation clandestine. Une célébration de l’amour comme moteur d’une insurrection intime.

📘Abnousse Shalmani entremêle les vies extraordinaires de deux femmes qui défient les conventions : celle de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad et de l’écrivaine et égérie de la Belle Époque, Marie de Régnier. « J’ai péché, péché dans le plaisir » (Grasset) est une ode au désir, à la sensualité et à la liberté, qui nous fait naviguer du Paris de la fin du XIXe siècle au Téhéran des années cinquante et interroge la possibilité même de l’amour dans les sociétés traditionnelles et patriarcales.

📗La comédienne Golshifteh Farahani née en Iran, exilée en France depuis 2008, a accepté de faire résonner en direct, sur le plateau de La Grande Librairie, la poésie brulante de Forough Farrokhzad et d’évoquer le destin tragique et romanesque de cette icône rebelle. Elle intervient notamment dans « Nous n’avons pas peur – Le courage des femmes Iraniennes » de Nathalie Amiri et Düzen Tekkal (Editions du Faubourg) où elle livre un témoignage vibrant.

📕Dans « Fantastique histoire d’amour » (Seuil), Sophie Divry puise avec malice et virtuosité dans les codes du thriller et orchestre une rencontre inattendue entre un inspecteur du travail vaguement alcoolique et une journaliste scientifique un brin tête en l’air, tous deux entrainés dans l’engrenage d’affaires qui les dépassent.

📖En 2017, le premier roman de Simon Johannin, « L’été des charognes » (Allia) a fait de lui l’une des voix les plus prometteuses de sa génération. Dans « Ici commence un amour » (Allia), il raconte l’errance d’un primo-romancier, embarqué dans le tourbillon d’une vie qui lui échappe, et dévasté par sa rupture avec une dénommée Gloria.

[MISE A JOUR]

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », Inès Delamottestpierre nous emmène à la Librairie « Des femmes à Paris », un lieu de rencontres et de ressources créé en 1974 qui possède notamment un fond exceptionnel de livres écrits par des femmes et pour des femmes. Louise Mingasson et Marie Arsac, deux jeunes libraires militantes en sont les gardiennes.

Vidéo

Découvrez le sommaire en images avec la bande-annonce

« La grande librairie » en  streaming sur France.TV

« La grande librairie » vous donne rendez-vous chaque ce soir dès 21h05 sur France 5 mais aussi en streaming sur la plateforme  France.TV


Annonces