ANNONCES
« Envoyé Spécial » du 7 mars 2024 : quels reportages ce soir ? Nouveau succès d’audience pour France 2 ? Ce soir, vous avez rendez-vous avec un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » d’Élise Lucet. Rendez-vous sans faute à partir de 21h10 sur France 2 et France.TV.
ANNONCES
« Envoyé Spécial » du 7 mars 2024 : sommaire et reportages de ce soir
💊 Anti-rhumes : l’impossible interdiction ? L’Agence nationale de sécurité du médicament a alerté sur l’utilisation d’Actifed Rhume, Dolirhume, Nurofen Rhume, Humex Rhume et d’autres médicaments à base de pseudoéphédrine. Mais s’ils sont si dangereux, pourquoi ne sont-ils tout simplement pas interdits ? « Envoyé Spécial » a mené l’enquête ! Et comme vous allez le voir sur cet extrait vidéo, certains patients semblent se moquer totalement des effets secondaires, aussi dangereux soient-ils.
ANNONCES
Un reportage de Laura Orosemane, Justine Weyl, Claire Combaluzier, Renaud Perret et Sandrine Philibert.
🤝 Ces campagnes où l’on a faim : Ces campagnes où l’on a faim ». Ils vivent en France, loin des grandes villes et ils ne mangent pas à leur faim. Dans l’Allier, un habitant sur cinq vit avec moins de 800 euros par mois et beaucoup n’arrivent pas à remplir leur assiette. En cause ? Une inflation record sur les produits alimentaires et le chauffage notamment. Ceux qui souffrent de la pauvreté s’organisent et tentent de prendre leur destin en main. – « Un Nobel par-delà les barreaux ». C’est une femme que le régime iranien cherche à faire taire par tous les moyens : Narges Mohammadi, 51 ans, prix Nobel de la paix 2023. C’est depuis sa cellule de la prison d’Evin à Téhéran, qu’elle a appris la nouvelle de sa récompense pour « son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». (source FranceTV)
Dans ce reportage vous découvrirez notamment le Solidaribus qui livre chaque semaine de la nourriture jusque dans les zones les plus reculées.
Un reportage de Marianne Getti, Emilie Iob, Marion Cantor.
🕊 Un Nobel par-delà les barreaux
C’est une femme que le régime iranien cherche à faire taire par tous les moyens : Narges Mohammadi, 51 ans, prix Nobel de la paix 2023. C’est depuis sa cellule de la prison d’Evin à Téhéran, qu’elle a appris la nouvelle de sa récompense pour “son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous”.
Envoyé spécial a suivi son mari, Taghi Rahmani, écrivain et militant politique et ses deux enfants, Ali et Kiana, 17 ans, qui vivent en exil à Paris. En décembre dernier, ils sont allés à Oslo récupérer le prix Nobel de la paix au nom de leur mère. Depuis 2015, ils ne l’ont plus revue, et cela fait près de deux ans que même les échanges téléphoniques avec elle leur sont interdits.
Derrière les barreaux, Narges Mohammadi continue ses combats : dans un livre et un documentaire, elle dénonce la “torture blanche”, une peine d’isolement total utilisée par le régime iranien pour briser les détenus. A travers des lettres qu’elle fait sortir clandestinement de prison elle révèle des agressions sexuelles et physiques subies par les détenues pendant leurs incarcérations. Arrêtée et incarcérée à de multiples reprises, elle a déjà passé plus de 7 ans en prison. Il lui reste plus dix ans de prison à purger alors que plusieurs nouveaux dossiers ont été ouverts par la justice iranienne et sont encore en cours.
Narges Mohammadi est devenue un des visages du mouvement “Femme Vie Liberté”, révolte déclenchée par la mort de Jina Mahsa Amini, après son arrestation à Téhéran pour non-respect du strict code vestimentaire islamique. Avec ses co-détenues, militantes féministes, écologistes, Narges Mohammadi a fait de la prison d’Evin un bastion de la résistance : grèves de la faim, sit-ins…
Sa famille, des femmes qui ont milité avec elle, d’anciennes co-détenues nous racontent le courage de Narges Mohammadi et ses combats.
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Guillaume Marque et Benoît Sauvage.
👨🌾 Jean-Martin Fortier, un jardinier révolutionnaire
Il est le parrain officiel du potager du château de Chambord, et au Québec, il est une star des plateaux télé et même le héros d’une série : dans sa ferme biologique au Canada, Jean-Martin Fortier pratique la permaculture et révolutionne le maraîchage pour en faire une activité économique très lucrative.
Un reportage d’Anouk Burel, Lisa Monin, Christophe Barreyre, Thomas Denis et Damien Pasinetti pour Babel Doc.
Nouveau succès d’audience pour France 2 ?
Jeudi dernier beau succès d’audience pour le magazine suivi par 2.34 millions de téléspectateurs soit 12.7% de l’ensemble du public (individus âgés de 4 ans et plus). L’un des sujets était consacré aux accusions portées contre Gérard Miller.
Envoyé Spécial » en replay
Retrouvez votre magazine ce soir à partir de 21h10 sur France 2 mais aussi la plateforme de streaming France.TV