ANNONCES
A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, le 15 février, l’association « Tout le monde contre le cancer » organise la deuxième édition de son action « Même pas mal !». Celle-ci consiste en des sessions de formation à la gestion de la douleur, destinées aux soignants et aux parents d’enfants atteints de cancer. Organisées dans 15 hôpitaux à travers la France, les formations «Même pas mal!» enseignent des gestes simples pour apaiser et distraire les enfants pendant les soins et ainsi les soulager. Elles ont aussi vocation à renforcer les liens au sein du collectif patient-aidant-soignant qui joue un rôle essentiel face à la maladie. Cette année, près de 300 personnes vont bénéficier du dispositif. En parallèle, l’association lance une grande campagne de sensibilisation aux cancers pédiatriques et à l’importance d’apporter de la joie aux enfants pour les aider à guérir.
ANNONCES
« Même pas mal ! »: former les parents et les soignants à mieux gérer la douleur des enfants atteints de cancer
L’association « Tout le monde contre le cancer », spécialisée dans les actions destinées à donner de la force aux malades et à leur entourage, lance son action « Même pas mal ! » ce 15 février, journée internationale du cancer de l’enfant. Pendant un mois, Tout le monde contre le cancer va former près de 300 parents et soignants à des gestes simples à appliquer au quotidien soulager la douleur des enfants et les apaiser pendant les soins. Ces sessions, dispensées par une formatrice professionnelle, permettent à l’entourage des enfants hospitalisés de mieux comprendre leurs besoins, et de mieux les accompagner. Après le succès de la première édition, « Même pas mal ! » sera déployé cette année dans quinze hôpitaux en France, contre cinq en 2023.
« MÊME PAS MAL ! » 2023 EN CHIFFRES
277 parents et soignants formés
ANNONCES
20 malles offertes aux hôpitaux
4,8/5 Niveau de satisfaction des participants après la formation
LES FORMATIONS 2024
Garches / Paris / Montreuil / Versailles / Rodez / Toulouse / Bordeaux / Clermont-Ferrand / Dijon / Besançon / Colmar / Margency / Clamart / Villejuif
«Les parents sont malheureux et souvent démunis face à l’hospitalisation de leur enfant, et les soignants n’ont pas forcément toutes les méthodes à disposition. Avec «Même pas mal!» ils apprennent des gestes simples qui contribuent à leur redonner confiance dans leur capacité à accompagner les enfants. Ces formations sont aussi des moments de partage, elles aident à créer un environnement propice au bon épanouissement de l’enfant, qui est le vrai destinataire final du dispositif»
explique Ellen Meterreau, directrice générale de « Tout le monde contre le cancer ».
Des objets ludiques et des Massages Magiques pour soulager les enfants lors des traitements
Dans chaque hôpital participant à « Même pas mal ! », plusieurs sessions collectives d’une heure sont proposées aux soignants et parents pendant une journée entière. La formatrice leur apprend à s’appuyer sur deux alliés précieux : la distraction par l’humour ou le jeu, et la création de petits rituels de douceur avec l’enfant. Nouveauté cette année en Ile-de-France, une formatrice sera présente pour former les parents en chambre, lorsqu’ils ne peuvent pas quitter leur enfant pour assister à la formation.
Les participants aux formations se familiarisent ainsi à des gestes d’apaisement simples, en utilisant les jeux offerts par l’association aux hôpitaux. Ces jeux, facilement utilisables au quotidien et pour tous les âges, servent à détourner l’attention des enfants pendant les soins.
Les participants apprennent également à pratiquer les Massages Magiques. Ces 24 massages doux et ludiques, à réaliser avant, pendant ou après les soins, permettent de réduire le stress, l’anxiété et détourner l’attention de la douleur de l’enfant. Spécifiquement développés pour les enfants atteints de cancer, ils ont été conçus par une équipe de professionnels pluridisciplinaires de la Fondation La Roche-Posay, partenaire de l’association.
« Soulager la douleur des enfants pendant les traitements, le faire ensemble parents-enfants-soignants et en collaboration avec l’association, on a été convaincu ! » souligne Benjamin Brunschwig, directeur de La Fondation La Roche-Posay.
A l’issue des formations, le kit «Même pas mal!», composé de boîtes Massages Magiques, de jeux et d’objets sensoriels est fourni aux services hospitaliers formés.
« Amuser les enfants pour les aider à guérir »: une campagne impertinente et joyeuse face aux cancers pédiatriques
En parallèle de « Même pas mal ! », Tout le monde contre le cancer déploie une grande campagne pour mettre à l’honneur les enfants qui se battent contre le cancer et leur donner de l’énergie, ainsi qu’à tout leur entourage. Sur un ton humoristique, cette campagne a été imaginée avec des enfants bénéficiaires des actions de l’association. Véritables slogans de cours de récré, ces mots d’enfants rappellent l’importance de garder un environnement joyeux même dans la maladie, pour les aider à surmonter leur quotidien. Cette campagne fait écho au credo de « Tout le monde contre le cancer » : « Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie ! ».
Les actions de l’association visent à apporter de la joie aux malades et à leur entourage, pour renforcer le collectif patient-aidant-soignant et créer des souvenirs positifs, dont le bénéfice est durable face à la maladie.
Les soutiens de « Même pas mal! »
· La Fondation La Roche-Posay, très engagée sur le sujet du cancer pédiatrique, est à l’origine de la création des Massages Magiques et accompagne toutes les étapes de « Même pas mal ! » depuis la création de l’action.
· France Cars, entreprise de location de véhicules engagée auprès de l’association
· Gilead Sciences, laboratoire engagé auprès des patients, a rejoint la grande famille des anges gardiens de l’association en 2022.
· Aktuel, Comptoir des bons espaces, entreprise de location de matériel réceptif, ange gardien de l’association en proposant du matériel pour « Même pas mal ! ».
· La Fondation Puressentiel, qui a pour mission la protection de la nature, de l’enfance et de la santé.
· La Fondation Tape à l’œil, qui accompagne des projets pour contribuer à l’épanouissement des enfants en situation de fragilité.
A propos de « Tout le monde contre le cancer »
L’association loi 1901 « Tout le monde contre le cancer » est guidée par une mission : donner de la force à tous ceux qui se battent contre le cancer. Elle agit sur le terrain pour permettre aux malades, à leurs aidants et aux soignants de vivre ensemble des instants de joie, de bien-être, loin de la maladie. Elle déploie plus de 1000 actions et événements chaque année partout en France, dans près de 200 hôpitaux et en-dehors : de noël à l’hôpital pour les enfants aux séjours estivaux en famille, de la bulle d’un soin de socio-esthétique à la convivialité d’un food truck. Ces moments d’évasion bénéfiques renforcent le collectif patient-aidants-soignants et jouent un rôle essentiel dans le combat contre le cancer. www.toutlemondecontrelecancer.com