« Sur le front » du 26 février 2024 : Quel thème et quels reportages aujourd’hui sur France 5 ? (vidéo)


ANNONCES

« Sur le front » du 26 février 2024 : Quel thème et quels reportages aujourd’hui sur France 5 ? (vidéo). Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément qui a décidé de nous présenter la face cachée des forêts françaises.

« Sur le front » du 26 février 2024
capture écran

ANNONCES

« Sur le front » du 26 février 2024

La France s’est engagée à planter un milliard d’arbres : mais où sont-ils ? Sur quels terrains ? Hugo Clément enquête au cœur de nos forêts et nous dévoile la face cachée de l’industrie du bois.

Édito de Hugo Clément

À Sur le front, on avait découvert la pratique des coupes rases – le fait de couper intégralement un bout de forêt – il y a deux ans et demi, lors d’une précédente enquête.


ANNONCES

Depuis, le gouvernement s’est engagé à planter un milliard d’arbres pour favoriser la biodiversité et lutter contre les incendies. On s’est dit que les décideurs avaient pris la mesure du rôle des forêts dans la lutte contre le dérèglement climatique : on espérait découvrir des bonnes nouvelles au fond des bois. Eh bien, nous sommes tombés à la renverse.

D’abord, nous avons eu beaucoup de mal à filmer un chantier de plantation, alors que des centaines de milliers d’arbres doivent être plantés chaque jour pour atteindre l’objectif de l’État. À force de chercher, nous avons fini par comprendre : alors qu’on espérait voir la forêt s’agrandir, découvrir des terres à l’abandon devenir des bois, on s’est rendu compte que, très souvent, les arbres plantés remplaçaient des arbres coupés. On a compris que des exploitants forestiers profitaient de ces subventions destinées aux plantations pour lancer des projets de coupes rases, qui détruisent le sol et abîment durablement les parcelles.

On a découvert que ce bois abattu est très souvent broyé et qu’il finit brûlé dans des centrales électriques. C’était la deuxième révélation de cette enquête. La France a décidé de fermer ses centrales à charbon, ce qui est une excellente nouvelle, mais pour les remplacer souvent par des centrales à biomasse. Cette énergie est présentée comme verte et renouvelable, mais il faut des quantités astronomiques de bois pour produire autant d’électricité qu’avec le charbon.

Où va-t-on en trouver autant ?
Nous avons remonté la filière depuis la centrale de Gardanne près de Marseille et avons découvert que le bois venait en partie du Brésil, de plantations d’eucalyptus et d’acacias cultivées de manière intensive à grands renforts de glyphosate et d’engrais de synthèse.

C’est d’autant plus triste qu’il y a une vraie prise de conscience chez de nombreux forestiers en France. Nous avons suivi des jeunes qui recréent des scieries locales et coupent du bois avec parcimonie, en respectant la biodiversité. Ce qui est génial quand on travaille de cette manière et qu’on ne coupe que quelques arbres bien sélectionnés, c’est que les forêts se régénèrent seules, presque sans besoin de replanter !

Des séquences fortes et exceptionnelles

🌲 Les centrales à bois sont plus polluantes que les centrales à charbon

🌲 La centrale électrique de Gardanne importe du bois… du Brésil !

🌲 L’arnaque du milliard d’arbres : les plantations financées par l’État sur des coupes rases

🌲 Les plantations du milliard d’arbres… qui meurent massivement

Bande-annonce

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est lundi soir à 21 heures sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV