« L’école à remonter le temps » du 26 février 2024 : ce soir l’expérience revient sur les années 1950 à 1980 !


ANNONCES

« L’école à remonter le temps » du 26 février 2024 : ce soir l’expérience revient sur les années 1950 à 1980 ! Suite et fin de l’expérience immersive de « L’école à remonter le temps ». Ce soir dès 21h10, l’émission arrête son compteur entre 1950 et 1980.

« L'école à remonter le temps » du 26 février 2024
©Cécile Rogue/M6

ANNONCES

Tout au long de l’émission des élèves et des professeurs vont vivre une immersion historique au cœur d’un même lieu : un collège transformé à chaque épisode dans une époque différente. Ils vont découvrir et nous faire voyager sur les bancs de l’école de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents.

Rappel du concept

15 élèves de collège (13/14 ans), 3 professeurs et un directeur d’établissement, vont vivre une expérience unique : 100 ans sur les bancs de l’école. Retour en 1880, 1930, 1950 et 1980…

Nos protagonistes vont vivre une immersion historique et sociologique unique. Au cœur d’un même lieu, un collège transformé à chaque épisode dans une époque différente, élèves et corps professoral vont découvrir et nous faire voyager sur les bancs de l’école de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents…


ANNONCES

Les mises en situations et les images d’archives nous aideront à mieux comprendre le contexte de chacune de ces décennies : taux de scolarisation, rapport à l’autorité, place de la femme dans la société, lutte contre les maladies, abandon de certains enseignements et introduction progressive de nouvelles matières… Aux programmes scolaires de ces époques : leçons de morale, exercices militaires, cours de couture ou de puériculture pour les filles, travail manuel comme la menuiserie ou l’agriculture pour les garçons… Et si les cours de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, mais aussi d’éducation physique sont bien présents dans nos manuels depuis 1880, les savoirs et les façons de les enseigner vont radicalement évoluer …

« L’école à remonter le temps » du 26 février 2024 : ce soir
Partie 1 : Retour en 1950

Enjeu scolaire : trouver sa voie professionnelle. Il est temps pour nos 15 élèves d’expérimenter l’école à l’époque de leurs grands-parents ! Les années 50 et leurs nouveaux enseignements qui reflètent la société de ce début des « Trente Glorieuses », vont réserver bien des surprises à nos élèves et à leurs professeurs.

Au programme :
– une approche concrète et inédite des sciences naturelles,
– un cours pratique qui initiera les filles au maniement des machines à écrire,
– l’apprentissage du maraichage pour que les élèves soient capables de se nourrir eux-mêmes.

Et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les élèves sont orientés vers une carrière qui leur permettra de participer à la reconstruction du pays. Leurs destinées leur conviendra-t-elle ?

Partie 2 : Retour en 1980

Enjeu scolaire : décrocher le baccalauréat. Un nouveau voyage dans le temps attend nos élèves et leurs professeurs. Pour terminer cette expérience de 100 ans passés sur les bancs de l’école, les années 80 sont mises à l’honneur : une décennie sous le signe de la couleur et de la décontraction, qui va ravir élèves et professeurs ! Et pour leur plus grand plaisir, une évolution tant attendue fait son apparition : la mixité, qui devient obligatoire dans l’enseignement public. Et, avec l’essor de la société de consommation, les enseignements évoluent.

Au programme :
– un cours sur l’Europe et ses monnaies, bien loin des connaissances de nos élèves
– la découverte de technologies dernier cri
– et l’étude du discours publicitaire qui témoigne d’une idéologie qui va pousser élèves et professeurs à la réflexion.

Élèves comme professeurs, que retiendront-ils de cette immersion dans le passé ?

Fin de l’aventure ce soir dès 21h10 sur M6 ou en streaming sur 6PLAY.