« L’école à remonter le temps » : c’est quoi le concept du programme proposé par M6 ce soir ? (lundi 19 février 2024)


ANNONCES

« L’école à remonter le temps » : c’est quoi le concept du programme proposé par M6 ce soir ? (lundi 19 février 2024). Ce soir on effectue un voyage dans le temps sur M6 ! À l’heure où l’école fait toujours débat, la chaîne nous propose un retour en 1880 puis de remonter le temps jusqu’en 1980. Un siècle tout entier sans bouger de votre fauteuil !

« L'école à remonter le temps » : c'est quoi le concept du programme proposé par M6 ce soir ? (lundi 19 février 2024)
©Cécile Rogue/M6

ANNONCES

Tout au long de l’émission des élèves et des professeurs vont vivre une immersion historique au cœur d’un même lieu : un collège transformé à chaque épisode dans une époque différente. Ils vont découvrir et nous faire voyager sur les bancs de l’école de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents.

« L’école à remonter le temps » : c’est quoi le concept ?

Ce soir, à partir de 21h10, M6 vous propose de remonter le temps en suivant l’immersion d’élèves et de professeurs en 1880, 1930, 1950 et 1980. Une manière de découvrir combien l’école mais aussi la société et les mentalités, ont évolué en un siècle.

15 élèves de collège (13/14 ans), 3 professeurs et un directeur d’établissement, vont vivre une expérience unique : 100 ans sur les bancs de l’école. Retour en 1880, 1930, 1950 et 1980…


ANNONCES

Nos protagonistes vont vivre une immersion historique et sociologique unique. Au cœur d’un même lieu, un collège transformé à chaque épisode dans une époque différente, élèves et corps professoral vont découvrir et nous faire voyager sur les bancs de l’école de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents…

Les mises en situations et les images d’archives nous aideront à mieux comprendre le contexte de chacune de ces décennies : taux de scolarisation, rapport à l’autorité, place de la femme dans la société, lutte contre les maladies, abandon de certains enseignements et introduction progressive de nouvelles matières… Aux programmes scolaires de ces époques : leçons de morale, exercices militaires, cours de couture ou de puériculture pour les filles, travail manuel comme la menuiserie ou l’agriculture pour les garçons… Et si les cours de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, mais aussi d’éducation physique sont bien présents dans nos manuels depuis 1880, les savoirs et les façons de les enseigner vont radicalement évoluer …

Comment élèves et professeurs se plieront-ils au rythme et aux enseignements de ces 4 décennies ? Qu’est-ce qui va les étonner, les amuser, parfois les choquer ? Élèves comme professeurs, comment vivront-ils cette expérience ? Comment jugeront-ils ce qu’ils vont découvrir avec ce qu’ils connaissent de l’École et de la société d’aujourd’hui ? Que retiendront-ils de ce voyage dans le temps ?

Le saviez-vous ?

✒ Avant 1882 en France, l’instruction n’était pas obligatoire ✒ La natation est un enseignement obligatoire à l’école depuis 1879, mais a été enseigné en partie “à sec” jusque dans les années 50, c’est-à-dire allongé sur un banc en cours de récréation pour simplement travailler la gestuelle.

✒ En 1890, les dangers de l’alcool étaient peu connus, les professeurs proposaient du vin rouge aux élèves lors du repas servi par l’école, une soupe de viande et légume bien grasse… accompagnée de pain et fruits ramenés par chaque élève. Et ce n’est que dans les années 1950 qu’il y aura un vrai changement de vision sur l’alcool à l’école.

✒ À la fin du 19e siècle, l’espérance de vie était de 40 ans. Pour transmettre de nouvelles habitudes salutaires, l’hygiène était vérifiée à l’école chaque jour. Et dans les années 1930, le gros enjeu de l’époque fut la lutte anti-tuberculose : le rappel en classe de tous les gestes barrière à respecter, aura forcément un écho auprès de nos collégiens qui ont connu la pandémie de la COVID.

✒ Dans les écoles primaires supérieures des années 30, les élèves recevaient 6 heures de cours pratiques par semaine (menuiserie, agriculture, puériculture, arts ménagers…) qui venaient s’ajouter aux matières générales enseignées.

✒ Dans les années 50 en France, les femmes ne pouvaient pas travailler à l’extérieur de leur foyer sans l’autorisation de leur mari

✒ À la fin des années 50, moins de 10% d’une génération obtenait le bac

✒La mixité à l’école n’a été véritablement mise en place qu’à la fin des années 1960. La mixité est rendue obligatoire dans l’école publique grâce à la loi “Haby” de 1975, et devient effective en 1976

✒ Durant les années 80, la place de l’élève évolue (ex : élections de délégués de classe) ainsi que les enseignements : les enseignements ménagers des filles et les travaux manuels pour les garçons sont remplacés par des cours de Technologie (Plan informatique pour tous en 1985). Les cours de biologie commencent à retranscrire les évolutions de la société (1967 pilule légalisée, 1975 avortement dépénalisé…)

Vidéo

Ce soir, 1 directeur d’établissement, 3 professeurs et 15 collégiens vont remonter le temps. Et nous vous proposons de découvrir quelques images de cette immersion historique et sociétale portée par Lorànt Deutsch.

Les jeunes filles engagées dans l’aventure vont découvrir qu’à l’école en 1880, on apprenait aux filles à devenir de parfaites fées du logis !

Élèves et professeurs vont vivre une expérience unique : un voyage à travers le temps pour découvrir combien l’école, mais aussi la société, ont évolué en un siècle.

À découvrir sans faute ce soir dès 21h10 sur M6 ou en streaming sur 6PLAY.