Le top 3 des chiens préférés des Français !


ANNONCES

Le top 3 des chiens préférés des Français ! Les Français vouent une véritable passion au chien : un tiers en possède un et 21 % en voudraient[1] ! Le nouveau classement des chiens préférés des Français vient de paraître et nous en apprend davantage sur les races les plus populaires à l’échelle nationale, mais aussi par région ! Ce classement exclusif est révélé par la Centrale Canine, dont la mission principale est de recenser et de suivre la généalogie de tous les chiens de race en France à travers son Livre des Origines Français (LOF).

1] Baromètre 2022 Centrale Canine / CSA « Les Français et le chien », enquête menée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus

chiens préférés des Français
©CentraleCanine

ANNONCES

Le top 3 des chiens préférés des Français ! : LE BERGER AUSTRALIEN, N°1 !

Alors qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du chien de berger australien, la race telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est développée exclusivement aux États-Unis. Ce nom de berger australien lui a été donné par association avec les bergers d’origine basque en provenance d’Australie, arrivés aux États-Unis au XIXe siècle.

Le berger australien est une race jeune, reconnue par la Fédération cynologique internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980. La cote de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 bergers australiens inscrits au LOF, pour atteindre plus de 150 000 inscrits aujourd’hui !


ANNONCES

Le berger australien est un chien de taille moyenne à la robe attrayante, il n’en existe d’ailleurs pas deux identiques, avec des yeux pouvant être vairons (yeux de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) et au caractère enjoué. Intelligent, c’est un compagnon affectueux et robuste. Totalement dévoué à son maître et formidable partenaire de jeu, il s’intègre parfaitement à la vie de famille. Il apprend rapidement et est très facile à éduquer, mais son éducation devra être précoce.

Très actif, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui n’apprécie pas la solitude.

Classement des Chiens de race préférés : des podiums différents selon les régions

En 2023, ce sont près de 230 000 naissances de chiens de race qui ont été enregistrées en France ! Des chiffres évocateurs, reflets de l’enthousiasme des Français pour les animaux de compagnie, qui s’est révélé pour beaucoup d’entre eux avec la crise sanitaire.

Sur la première marche du podium national dévoilé par la Centrale Canine, le berger australien confirme sa pole position pour la 6e année consécutive avec près de 18 000 naissances en 2023. Il est suivi du golden retriever, qui se rapproche de la 1re place et enregistre plus de 15 000 naissances sur l’année. Le Staffordshire bull terrier ou « Staffie », qui a rejoint le podium l’année dernière conserve sa 3e place, avec près de 11 000 chiots en 2023.

Du côté des noms, 2023 était l’année du U pour les chiens de race, « Una » a été le nom le plus donné pour les femelles (2 944 chiots) et « Ulysse » pour les mâles (5 284 chiots). Pour les chiens de race, 2024 est donc l’année du V !

©CentraleCanine
À propos de la Centrale Canine

La Centrale Canine est l’organisme officiel qui coordonne le milieu du chien en France.

Chargée d’améliorer les races de chiens et de promouvoir leurs divers rôles dans la société, c’est notamment elle qui tient le Livre des Origines Français (LOF), seul registre officiel reconnu par le ministère de l’Agriculture pour attester la généalogie des chiens de race et délivrer des pedigrees.

Au-delà de cette gestion du LOF et depuis sa création en 1881, la Centrale Canine agit au quotidien pour bâtir, pierre après pierre, une « Maison du chien » qui structure et fédère le monde canin en France. C’est dans cette optique qu’elle a lancé, parmi d’autres initiatives, la première édition de la Semaine nationale du chien en 2023 ! La 2e édition de la Semaine nationale du chien aura lieu partout en France du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre 2024.