« La grande librairie » du 14 février 2024 : les invités d’aujourd’hui sur France 5 (mise à jour + vidéo)


ANNONCES

« La grande librairie » du 14 février 2024 : les invités d’aujourd’hui sur France 5 (mise à jour + vidéo). Ce soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ». Rendez-vous sur France 5 ou sur la plateforme France.TV

« La grande librairie » du 14 février 2024
capture écran FTV

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.


ANNONCES

« La grande librairie » du 14 février 2024

Cette semaine, à quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, La Grande Librairie vous propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ?

Pour en parler, Augustin Trapenard recevra :

📕Ses travaux précurseurs sur l’histoire des femmes et des marges la classent parmi les figures les plus importantes et iconoclastes de notre paysage intellectuel. Dans « S’engager en historienne » (CNRS éditions), Michelle Perrot revient sur les grandes étapes qui l’ont menée à approfondir ce qu’elle nomme « une quête de vérité ». Une quête éperdue, parfois désespérée, comme une invitation à corriger les oublis de l’histoire et à en explorer les silences.

📗Les silences de l’histoire sont au cœur de l’œuvre d’Annette Wieviorka. Directrice de recherche émérite au CNRS, historienne de la mémoire de la Shoah et du communisme, elle scrute avec minutie les failles de nos récits collectifs. Début février, paraissait « Anatomie de l’affiche rouge » (Seuil Libelle) où elle s’inquiète d’une distorsion des faits au profit de la légende et au détriment de la vérité historique.

📘Raconter son histoire, c’est le défi que relève Marie Vaislic, 93 ans, dans un témoignage poignant, « Il n’y aura bientôt plus personne » (Grasset). Déportée à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen à l’âge de 14 ans, elle raconte son arrestation, sa survie, l’omniprésence de la mort et son retour de l’enfer des camps. Une parole nécessaire animée d’un puissant désir de transmission.

📙Robert Birenbaum publie « 16 ans, résistant » (Stock) dans lequel il revient sur son engagement dans la résistance au sein des jeunesses communistes. Un courage qui lui valut d’être décoré par la Légion d’honneur le 18 juin dernier au Mont-Valérien, où nous l’avons rencontré pour un entretien empli d’émotion et d’humanité.

📖Que se passe-t-il lorsque le romancier s’empare de l’histoire ? Avec « Un monde à refaire » (Éditions de l’Observatoire), Claire Deya signe un premier roman sur les volontaires et prisonniers allemands chargés de déminer le littoral méditerranéen truffé d’engins de mort, un épisode méconnu de notre histoire.

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », trois libraires, passionnés d’Histoire, partagent avec nous des livres qui ont éclairé leurs vies de lecteurs : ils s’appellent Alexis Argyroglo de la Librairie Petite Égypte à Paris, Thomas Auxerre de la Librairie l’Amandier à Puteaux et Léonard Vaillant de la Librairie de Paris.

Vidéo

Découvrez le sommaire en images avec la bande-annonce

« La grande librairie » en replay et streaming

« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5 et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming