« Envoyé Spécial » du 1er février 2024 : un début à 20h40, « Un si grand soleil » déprogrammé et un sommaire que nous vous dévoilons ! (extrait vidéo)


ANNONCES

« Envoyé Spécial » du 1er février 2024 : un début à 20h40, « Un si grand soleil » déprogrammé et un sommaire que nous vous dévoilons ! (extrait vidéo). Et de deux ! Pour la deuxième fois le magazine d’Élise Lucet commencera beaucoup plus tôt que prévu, à savoir dès 20h40 ! Et la victime c’est toujours la même : le feuilleton « Un si grand soleil » est encore une fois déprogrammé ! Et le pire c’est que ce sera encore le cas demain.

« Envoyé Spécial » du 1er février 2024
capture écran

ANNONCES

« Envoyé Spécial » du 1er février 2024 : encore un début à 20h40

Tout comme le numéro du 18 janvier dernier – il avait alors pour invité exceptionnel Kylian Mbappé – le magazine de France 2 « Envoyé Spécial » bénéficie d’une dérogation puisque sa diffusion est encore une fois avancée à 20h40 alors qu’au départ sa diffusion était prévue pour 21h10. Mais bon il paraît que c’est l’actualité qui l’exige. Admettons pour cette fois puisque c’est un numéro spécial sur la crise du monde agricole qui nous sera proposé. Cela nécessite t-il pour autant d’avancer la diffusion de plus de 30 minutes et de déprogrammer ainsi « Un si grand soleil », « Le Journal Météo Climat»,  « Basique » et « Complément d’enquête » ? Les téléspectateurs jugeront d’eux-mêmes !  Une chose est sûre la diffusion du numéro avec Kylian Mbappé n’avait lui pas de caractère d’urgence.

Les fans de « Un si grand soleil »  sont d’ailleurs toujours autant en colère que le feuilleton préféré serve de fusible à chaque fois  ! Certains craignent de plus en plus sa disparition pure et simple. Il faut dire que le nombre de déprogrammations atteint des records !

« Envoyé Spécial » : numéro spécial ce soir « Crise agricole »

Dès 20.40 donc,  Envoyé spécial nous proposera un premier reportage au cœur de la mobilisation des agriculteurs en Bretagne et en Occitanie et dans les différents convois qui montent sur Paris. Un second reportage posera la question des difficultés qu’ont les jeunes agriculteurs à s’installer, face à un coût du foncier de plus en plus élevé.


ANNONCES

Elise Lucet ira à la rencontre d’une agricultrice, sur son exploitation, et interviewera Dominique Schelcher, PDG de Système U, sur la question des prix des produits alimentaires et des responsabilités de la grande distribution face aux difficultés des agriculteurs.

Juste après

La suite de la soirée se déroulera comme suit :

– Dès 21h40, le débat « Agriculteurs : comment sortir de la crise ? » animé, en direct par Julian Bugier. Le journaliste tentera de décrypter avec ses invités les causes de la crise actuelle et les solutions pour en sortir.

Comment assurer aux agriculteurs une juste rémunération ? Comment concilier politique environnementale et leur travail au quotidien pour nourrir les Français ?

Autour de la table, des exploitants agricoles, des représentants syndicaux et des experts pour éclairer le débat.

– Dès 23h30 « Nous les Européens : « Agriculture, l’Europe en colère », présenté par Eléonore Gay. Un magazine qui reviendra sur le rôle de l’Union européenne notamment sur l’inflation des normes, et comment elle fait face à la grogne des agriculteurs qui s’étend en Europe.

Eléonore Gay interrogera Olof Gill porte-parole de la Commission européenne pour l’agriculture et le commerce, et Benoît Biteau, député vert européen, Vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural.

Soirée spéciale de l’information au cœur du monde agricole sur France 2, france.tv et sur franceinfo.fr