« Échappées belles » du 3 février 2024 : au sommaire aujourd’hui sur France 5 « Californie, le rêve américain » (vidéo)


ANNONCES

« Échappées belles » du  3 février 2024 : au sommaire ce samedi soir sur France 5 (vidéo). Ce samedi soir sur France 5, deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent dès 21h00. 

« Échappées belles » du  3 février 2024
FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du  3 février 2024

Californie, le rêve américain

Bordé par l’océan Pacifique, l’Etat de Californie représente tout l’attrait d’un « bout du monde », à la fois fortement urbanisé et très sauvage. Contrairement aux clichés, la Californie est un véritable kaléidoscope de paysages : mer, montagne et désert se trouvent aux portes des villes. Depuis la Ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle, des générations d’immigrants furent attirées par le rêve californien. Ce sont ces mêmes immigrés qui développèrent successivement l’agriculture, l’industrie pétrolière, le cinéma, l’industrie aéronautique et l’informatique. Aujourd’hui, qui sont les nouveaux rêveurs et à quoi ressemble leur vie ? Sophie Jovillard débute son périple à Venice Beach, le long du Pacifique.

Les reportages du jour : Venice Beach ou l’histoire du rêve américain / Hollywood / Sur la route / Sequoia Forest / Tacos / Quand tu es dans le désert.


ANNONCES

Vidéo

Direction la Californie ! Derrière ces paysages de rêve, que reste-t-il du reve américain ? Rendez-vous ce soir sur France 5 pour en savoir plus !

Juste après

Les merveilles du Cambodge

C’est au pays du sourire que Jérôme se rend pour un voyage aussi envoûtant qu’inattendu. Bras ouverts et sourires contagieux, si le Cambodge possède nombre de beautés à découvrir, dont la 8ème merveille du monde avec ses incroyables temples d’Angkor, ce sont surtout les habitants qui constituent son principal trésor.

Ce pays d’Asie du Sud-Est, en constante mutation, s’ouvre de plus en plus à l’arrivée des touristes venus du monde entier. En matière de fréquentation, le Cambodge attire plus 6 millions de personnes chaque année, soit plus que le double d’il y a dix ans. Et pourtant, c’est une nation qui reste encore marquée par son passé douloureux.

Néanmoins, il innove et se modernise constamment, et notamment grâce à sa jeunesse : il faut dire qu’ici, la moitié de la population a moins de 25 ans. Garante d’un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel, la jeunesse cambodgienne tient à vivre avec son temps et à montrer qu’il est possible d’évoluer sans laisser de côté les traditions et les vestiges du passé.

Ce sont les points sur lesquels Jérôme Pitorin va s’interroger. Comment le Cambodge se relève-t-il de ses blessures passées ? Comment se redécouvre-t-il au travers de ses traditions ancestrales tout en étant en pleine mutation ? Si le pays est aidé par son patrimoine et ses paysages d’une quiétude absolue, sa douceur de vivre inspire autant qu’elle suscite le questionnement quant à sa préservation.

Jérôme prend le temps de s’éloigner de l’agitation de la trépidante Siem Reap, principale ville touristique du pays, et berceau de la grande civilisation khmère, pour aller s’immerger dans le quotidien des communautés isolées sur les terres les plus reculées.

Du royaume des dieux à Siem Reap, aux villages flottants authentiques dans le décor paradisiaque des îles de Koh Rong, en passant par la vie animée des communautés peuplant les berges du fleuve Mékong, Jérôme se plonge dans un nouveau voyage plein de belles promesses. C’est au coeur d’un Cambodge teinté d’Histoire et d’un souffle de renouveau que notre globe-trotteur s’aventure !

Reportages : Angkor, un trésor à préserver / Parfum d’aventure dans un pays aux multiples visages / Poivre et sel, recettes d’une cuisine épicée / Une jeunesse trait-d’union entre deux Cambodge / Le bouddhisme dans la peau / L’art du théâtre d’ombre

« Échappées belles », deux numéros à la suite, ce samedi 3 février 2024, à partir de 21H00 sur France 5 et en streaming sur la plateforme France.TV