« Complément d’enquête » du 29 janvier 2024 : au sommaire ce soir sur France 2 (vidéo)


ANNONCES

« Complément d’enquête » du 29 janvier 2024 : au sommaire ce soir sur France 2 (vidéo). En pleine crise agricole, le magazine « Complément d’enquête » nous propose un document choc qui risque de faire beaucoup de bruit ! Son thème « Agriculture : Pour qui roule la FNSEA ?  » Rendez-vous dès 23 heures juste après « Envoyé Spécial ».

« Complément d'enquête » du 29 janvier 2024
NATHALIE GUYON-FTV

ANNONCES

« Complément d’enquête » du 29 janvier 2024

Ces 3 semaines de colère ont-elles fait vaciller 70 ans de règne ou, au contraire, ont elles renforcé la puissante Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles ?

Secoué par sa base, challengé par ses concurrents, le syndicat numéro 1 chez les agriculteurs reste en tout cas au centre du jeu.

D’un claquement de doigt, son président a ordonné de suspendre les blocages après les aides annoncées par Matignon.


ANNONCES

C’est d’ailleurs à l’occasion de cette crise que beaucoup de Français ont découvert le nouveau visage de la FNSEA. Celui de son président, Arnaud Rousseau, 50 ans, céréalier en Seine-et-Marne, mais aussi président du groupe Avril, géant de l’agro-industrie aux 9 milliards de chiffre d’affaires en 2022.

Peut-on être tour à tour paysan, leader syndical et businessman ?

Comment défendre à la fois les intérêts d’une multinationale et ceux du petit éleveur ?

Car la FNSEA, c’est aussi un lien décomplexé avec le pouvoir depuis des décennies. Réputé capable de faire et défaire les ministres de l’Agriculture, le syndicat est, pour certains, vu comme un soutien actif du modèle productiviste et de l’usage des pesticides.

Quelle est sa réelle influence politique ? Quel poids a-t-il sur la fabrique de la loi ?

Complément d’Enquête sur ce mastodonte aux 200 000 adhérents, capable de bloquer tout le pays en 48h.

Une enquête d’Eugénie Yvrande, Justine Rousseau et Bassel Al Hamwi pour STP Productions

Vidéo

Lobbying, pouvoir et coups de pression : reportage sur un syndicat capable de bloquer tout le pays en 48h et de faire plier le gouvernement.

« Complément d’enquête » c’est ce soir dès 23h00 sur France 2 juste après Envoyé Spécial. Retrouvez également votre programme en streaming puis replay sur la plateforme France.TV