ANNONCES
Aujourd’hui 12 Février : Journée Internationale de l’Épilepsie en France et dans 140 pays dans le monde. Face à la méconnaissance et aux préjugés, une information large du public peut faire évoluer les mentalités. ENSEMBLE, CHANGEONS LE REGARD SUR L’ÉPILEPSIE !
ANNONCES
C’est quoi l’épilepsie ?
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui correspond à un dysfonctionnement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. C’est l’une des affections les plus anciennement connues de l’humanité, mentionnée dans des documents écrits qui remontent à 4000 avant J.-C.
Aux yeux du grand public, l’épilepsie est associée à des crises avec convulsions alors qu’en réalité elle peut se manifester de différentes manières (symptômes) : absences, myoclonies, secousses musculaires, hallucinations auditives, visuelles, olfactives…
ANNONCES
On recense actuellement une cinquantaine de syndromes épileptiques, chacun pouvant se manifester par un ensemble de symptômes. C’est pourquoi on parle plutôt « d’épilepsieS » au pluriel.
Les épilepsies peuvent avoir des causes variées (traumatisme crânien, malformation cérébrale, AVC, infection (encéphalite, méningite, tumeur), avoir une origine génétique ou n’avoir aucune cause connue (épilepsie idiopathique).
L’épilepsie n’est ni une maladie contagieuse, ni une maladie mentale. Elle continue pourtant de susciter fréquemment la crainte, l’incompréhension, la discrimination et la stigmatisation sociale. Les préjugés autour de l’épilepsie pénalisent les personnes concernées. Elles ne doivent plus être amenées à cacher leur maladie par peur d’être stigmatisées ou mises à l’écart.
Le saviez-vous ?
- + de 650 000 personnes en France sont concernées par l’épilepsie, soit 1 % de la population, dans toutes les tranches d’âge, dans tous les milieux.
- 1 personne sur 10 est susceptible d’être confrontée à l’épilepsie au cours de sa vie.
À l’occasion de la Journée Internationale de l’Épilepsie CHANGEONS ENSEMBLE LE REGARD SUR L’ÉPILEPSIE ► www.epilepsie-france.com