Aller au contenu

« Science Grand Format » du 11 janvier 2024 : le thème d’aujourd’hui sur France 5 « Iznik, les mystères de la basilique engloutie » (vidéo)

« Les 100 lieux qu'il faut voir » du 1er septembre 2024

ANNONCES

« Science Grand Format » du 11 janvier 2024 : le thème d’aujourd’hui sur France 5 « Iznik, les mystères de la basilique engloutie » ou quand des experts internationaux mènent l’enquête pour percer les mystères d’une basilique découverte dans l’ancienne Nicée.

« Science Grand Format » du 11 janvier 2024
FTV

ANNONCES

« Science Grand Format » du 11 janvier 2024 : sommaire d’aujourd’hui

C’est l’histoire d’une découverte exceptionnelle, celle d’une mystérieuse basilique engloutie depuis des siècles et surgie des eaux comme dans un songe. Cette basilique est située sur l’un des plus grands lacs de Turquie, à Iznik, l’ancienne Nicée. Cette ville aurait accueilli l’un des moments fondateurs de la chrétienté, ordonné par l’empereur Constantin : le premier concile de Nicée.

Alors que dans cette région, sujette à de nombreux séismes, une faille menace à tout moment de faire disparaître ce monde récemment réapparu, les scientifiques vont se lancer dans une véritable course contre la montre pour faire parler les indices récoltés sur le terrain, et redonner vie à la basilique immergée.


ANNONCES

De la Turquie au Vatican, d’Oxford à la France, une équipe scientifique internationale va conduire une double enquête, historique et scientifique, pour percer les mystères qui entourent cette basilique.

Juste après

Dès 22h00, retrouvez le reportage « Maréchal Ney, le mystère américain »

Philippe Charlier décide de s’attaquer à une légende qui entoure l’une des figures les plus célèbres et flamboyantes du Premier Empire : le Maréchal Ney, surnommé « le brave des braves » par Napoléon.

Officiellement, le Maréchal Ney repose dans un mausolée au Père-Lachaise après avoir été fusillé en 1815, à l’âge de 46 ans. Seul petit problème mais de taille, il existe un autre tombeau à son nom dans un cimetière de Caroline du Nord, aux États-Unis, avec mentionné sur la tombe, « Ney, Soldier of the French revolution under Napoléon Bonaparte » mort à 77 ans…

Deux tombes pour un seul homme, c’est une de trop…

Pour les Américains, aucun doute il s’agit bien du Maréchal Ney.

Pour tenter de résoudre ce mystère, Philippe Charlier, médecin légiste, a obtenu l’autorisation d’ouvrir la tombe de celui qui prétendait être le Maréchal Ney aux États-Unis.

Serait-il possible que l’un des proches de Napoléon ait pu échapper à la mort avant de refaire sa vie aux États-Unis ? S’agit-il d’une des plus grandes supercheries de l’histoire ? S’il n’est pas le maréchal, qui est cet imposteur ? L’ADN lèvera-t-il le voile sur le mystère américain du Maréchal Ney ?

Aidé par l’archéologue Jennifer Kerner en charge des fouilles aux États-Unis, Philipe Charlier va tenter de faire parler les restes humains de sa dépouille pour résoudre le mystère des deux tombes du maréchal Ney !

Vidéo teaser

Voici la band-annonce de votre programme

Votre documentaire en streaming et replay

Retrouvez votre programme en replay sur le plateforme de streaming France.TV


Annonces