« La grande librairie » du 17 janvier 2024 : les invités d’aujourd’hui sur France 5 (vidéo)


ANNONCES

« La grande librairie » du 17 janvier 2024 : les invités d’aujourd’hui sur France 5 (vidéo). Ce soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ». Rendez-vous sur France 5 ou sur la plateforme France.TV

« La grande librairie » du 17 janvier 2024
capture écran FTV

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.


ANNONCES

« La grande librairie » du 17 janvier 2024

Cette semaine, La Grande Librairie interroge le sens nos vies. Que veut dire réussir sa vie, aujourd’hui ? À l’heure où l’on recherche à tout prix le succès, la performance ou même le bonheur ? Avec malice, et non sans érudition, cinq écrivains se penchent sur la question…

Pour en parler, Augustin Trapenard reçoit :

📗Le psychiatre Christophe André poursuit ses travaux sur l’estime de soi et nous invite à renouer avec nous-mêmes pour enrichir notre relation aux autres. Avec « S’estimer et s’oublier » (Odile Jacob), il décline ses idées sous la forme d’un abécédaire et nous livre autant de clés et de conseils pour commencer à mieux vivre.

📕Mieux vivre… et pourquoi pas se réinventer ? Telle est la promesse de « La vie heureuse » (Gallimard) de David Foenkinos, qui se penche, dans ce nouveau roman, sur l’étrange phénomène des fausses funérailles. Un récit tendre et jubilatoire sur notre besoin humain, trop humain, de changer de trajectoire.

📙Ce sont deux femmes en construction, deux destins opposés qui sont décrits dans « Fabriquer une femme » (P.O.L) de Marie Darrieussecq. On y retrouve Solange et Rose, héroïnes de « Clèves » ou « La Mer à l’envers », alors qu’elles entrent dans la vie adulte. Ce saisissant roman d’apprentissage débute dans les années 80 et éclaire le parcours de toute une génération de femmes, explorant leurs désirs, leurs désarrois et leurs rêves d’émancipation.

📘Claro, quant à lui, cultive le bon mot et l’art du fiasco dans « L’échec, Comment échouer mieux » (Autrement), pour nous rappeler que c’est aussi par les failles que passe la lumière. Romancier et traducteur, il s’est souvent confronté à des plumes dites intraduisibles, et ne cesse de renouveler la langue. Témoignant de son amour pour la littérature, il porte une réflexion sur les limites du langage et les bienfaits de l’inaccomplissement. Un essai brillant… et revigorant !

📖Et si raconter nos failles intérieures était la plus sage façon, en effet, de se réconcilier avec soi-même ? « Adikou » (Grasset) de Raphaëlle Red retrace le parcours d’une jeune femme en quête de son identité et de ses origines. Un premier roman et une nouvelle voix, surtout, qui aborde dans une langue vibrante la complexité du métissage et le poids de son héritage.

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », direction Rennes et sa librairie L’Astrolabe. Installée dans le quartier prioritaire de Maurepas, cette coopérative du livre se veut un lieu ouvert et vivant pour tous les amoureux de la littérature. À la manœuvre, quatre passionnés : Xavier Dollo, Simon Pinel, Anne Canoville et Lucie Douard. Un sujet signé Inès Delamottestpierre.

Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie

Vidéo

– Le teaser vidéo

« La grande librairie » en replay et streaming

« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5 et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming France.TV