« Enquête exclusive » du 28 janvier 2024 : sommaire, reportages et thème de l’émission d’aujourd’hui sur M6 (vidéo)


ANNONCES

Enquête exclusive » du 28 janvier 2024 : sommaire, reportages et thème de l’émission d’aujourd’hui sur M6 (vidéo). Tout à l’heure, et comme chaque dimanche soir, rendez-vous avec le magazine de Bernard DE LA VILLARDIÈRE. Aujourd’hui, diffusion dès 23h15 juste après le magazine Zone Interdite.

« Enquête exclusive » du 28 janvier 2024
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Enquête exclusive » du 28 janvier 2024

Cette semaine, votre magazine a pour thème : « Maldives : enquête sur un archipel en danger »

Des lagons aux eaux turquoises, des fonds marins qui abritent une faune exceptionnelle, des hôtels d’un raffinement inouï… au cœur de l’océan Indien, l’archipel des Maldives est dépeint comme le paradis sur terre. La destination exotique parfaite pour une lune de miel ou des vacances de rêve.

Cinquante nouveaux hôtels ou établissements de luxe devraient ouvrir avant 2028. Mais les îlots de l’archipel arrivent à saturation. Entre la montée des eaux et le manque d’espace, les constructeurs se sont lancés dans une guerre du sable. Leur mission : élargir les atolls et créer des bancs artificiels. Pour cela, des navires de dragage aspirent des milliers de tonnes de sable au fond de la mer. Résultat de ce « pillage » : des coraux arrachés, une biodiversité menacée et des populations locales qui voient leur environnement disparaître.
Autre problème environnemental, celui de la gestion des déchets. Située à une demi-heure de Malé, la capitale, l’île de Thilafushi accueille une grosse partie des déchets de l’archipel. Près de quatre-cents tonnes d’ordures sont déversées chaque jour par bateaux. En vingt-cinq ans, cette île artificielle est devenue une gigantesque poubelle à ciel ouvert.


ANNONCES

Les Maldives doivent aussi concilier islamisme et tourisme. Au pouvoir depuis 2013, le parti islamique a durci l’application de la charia. La peine de mort a été instaurée pour les mineurs dès l’âge de 7 ans. Et les Maldives représentent, proportionnellement à sa population, le plus gros contingent de djihadistes ayant rejoint Daesh en Syrie et en Irak.

Le gouvernement actuel veille à ce que les deux populations – locale et touristique – vivent dans des mondes bien séparés. Les occidentaux peuvent boire de l’alcool mais pas les Maldiviens. Les touristes féminines peuvent prendre des bains de soleil en bikini, mais seulement dans les hôtels internationaux, loin des regards. L’islam est la seule religion acceptée, les autres sont interdites. Conséquence : les autorités du pays craignent une forte baisse du nombre de touristes. Un énorme problème à gérer pour les Maldives dont l’industrie du tourisme représente à elle seule 90 % de l’économie du pays.

Vidéo extrait

Thilafushi, le nom de l’un des plus grands désastres écologiques de la planète. Une île artificielle bâtie juste pour accueillir une partie des déchets de l’archipel…

« Enquête exclusive » en replay

« Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY.