« Échappées belles » du 13 janvier 2024 : au sommaire ce soir sur France 5 « La Corrèze de village en village » (vidéo)
ANNONCES
« Échappées belles » du 13 janvier 2024 : au sommaire ce samedi soir sur France 5 (vidéo). Ce samedi soir sur France 5, deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent dès 21h00 dont un inédit.
ANNONCES
« Échappées belles » du 13 janvier 2024
à 21.00 > Échappées belles : La Corrèze de village en village
Par la diversité des paysages, entre du granit similaire à celui de la Bretagne, de l’ardoise, du chaume, des pierres plus sombres, parfois calcaires et même rouges, les villages de Corrèze ne manquent pas de caractère, irrigués par la Vézère, la Corrèze ou la Dordogne pour une grande partie ; ces rivières sont les artères du coeur battant des localités.
ANNONCES
Le département concentre à lui seul six des “Plus Beaux Villages de France”. Gage d’une qualité patrimoniale, Collonges-la-rouge, Turenne ou Pompadour participent grandement à l’attrait touristique de ce petit bout de France.
Les Corréziens, natifs ou d’adoption sont accueillants, fiers et heureux de partager leur quotidien avec Sophie Jovillard.
Reportages :
Carte d’identité des villages
Deuxième vie pour des villages en déclin
Les toits des villages corréziens
Les villages des barrages
En Corrèze, on ne perd pas le fil
Dans les airs.
à 22.30 > « La magie de la Drôme ».
Peu de départements peuvent se targuer comme la Drôme d’offrir une diversité de paysages qui mêle les charmes de la Provence et les richesses du Vercors. Cette nature époustouflante et variée attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes en quête d’activités bien être, de loisirs sportifs ou gustatifs, nous allons la parcourir en compagnie d’Ismaël Khelifa. Nougat de Montélimar, olives de Nyons, amandes, truffe et vin, la terre drômoise regorge également d’un terroir de qualité qui a depuis longtemps dépassé les frontières de l’hexagone.
Un territoire riche, et singulier. Pionnier de l’agriculture biologique – la Drôme a été le premier département bio de France pendant plusieurs années – la région attire naturellement de nombreuses âmes en quête d’une meilleure qualité de vie. Avant même la crise sanitaire, c’est déjà l’une des destinations privilégiées pour les néo-ruraux en France : entre 2013 et 2018, la population drômoise gagne 20.000 habitants, une variation annuelle moyenne de +0,8%, soit le double de la moyenne en France. Des nouveaux arrivants qui cohabitent avec les enfants du pays en parfaite harmonie.
Passage mythique de la route des vacances estivales, la Drôme est dans notre imaginaire un joli décor de passage plus qu’une destination à part entière… Pour autant, de plus en plus de personnes y posent définitivement leurs valises. Comment expliquer un tel ancrage des habitants et nouveaux arrivants ?
Reportages :
La Drôme, terre d’accueil / Les pionniers du bio / Montbrun-les-Bains, village perché / Itinérants sur les routes de la Drôme / Artisanat, les perles rares de la Drôme / Les Hauts-Plateaux du Vercors, une faune et une flore exceptionnelles.
Vidéo
Kayak en Corrèze pour des Echappées Belles inédites avec Sophie Jovillard
« Échappées belles » en replay
« Échappées belles » c’est le samedi soir sur France 5 mais c’est aussi en replay sur la plateforme de streaming France.TV