ANNONCES
« Droit de regard » : histoire et interprètes du téléfilm inédit proposé par France 2 ce soir, mercredi 31 janvier 2024. Soirée spéciale en ce mercredi soir sur France 2. Dès 21h10 retrouvez la fiction « Droit de regard » suivi du magazine Infrarouge qui aura pour thème « L’Odyssée des enfants d’ULIS ». Un récit fort sur la déficience visuelle pour éclairer les obstacles surmontés et faire avancer la société.
ANNONCES
« Droit de regard » : histoire, résumé
Alexandra, une trentenaire énergique, est une coach professionnelle très appréciée. Hélas, le glaucome dont elle est atteinte lui fait peu à peu perdre la vue. Le choc est violent et les conséquences sont d’autant plus lourdes qu’Alexandra est en procédure de divorce avec Yann, le père de ses deux enfants. Alors que l’audition devant le juge approche, Alexandra réussira-t-elle à convaincre la justice qu’elle peut s’adapter et conserver la garde de ses enfants malgré son handicap ?
Casting : dans les rôles principaux
Avec Camille Goudeau (Alexandra Lipetz), Raphaël Lenglet (Yann), Emmeline Maniccia (Elorie), Arthur Guivarch (Hadrien), Carole Franck (Cécile), Elise Diamant (Myriam), Aminthe Audiard (Paola), Dominique Ratonnat (Jean), Zoé Bruneau (Directrice d’école), Sophia Chebchoub (Shérazade), Léa Wiazemsky (Léa), Zakariya Gouram (Maître Guilain), Sophie Cattani (Maître Stael), Catherine Sparta (AS Crip), Pascal Reneric (ophtalmologue), Laëtitia Beauvais (la DRH), Isalinde Giovangigli (chauffeure de taxi), Leslie Granger (agent immobilier)
ANNONCES
Juste après dans « Infrarouge »
Juste après, soit dès 22h40, France 2 enchaînera avec son magazine « Infrarouge » qui proposera le documentaire inédit « L’Odyssée des enfants d’ULIS ». Après sa diffusion, Marie Drucker reçoit en plateau Anne-Sarah Kertudo, co-autrice du documentaire et fondatrice de l’association « Droit Pluriel ».
Présentation : Lucie, Adam, Daouda, Ryan et Maéva sont élèves au collège de la Grange aux Belles à Paris. Ils vivent une adolescence comme les autres, ou presque : aveugles ou mal-voyants, ils sont encadrés par le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), qui leur permet de suivre une scolarité classique, parfaitement intégrés. Pour certains, la cécité est un événement encore récent, douloureux parfois. Pour d’autres, elle a toujours été là. Si leur quotidien est celui de tous les jeunes de leur âge, parsemé de rires, d’amitiés intenses et de premiers émois, ils ont appris à contourner les obstacles que le handicap place sur leur chemin. Nous les suivons dans leurs luttes, leurs petites et grandes victoires. Leur complicité leur permet de traverser les épreuves, et de penser leur avenir : sur le long chemin de l’acceptation, ils nous partagent leur féroce appétit de vivre « comme les autres ».
Par cette soirée France Télévisions continue de s’engager en faveur de l’inclusion, de la compréhension et de l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Des récits forts pour éclairer les obstacles surmontés et faire avancer la société. Ce soir c’est la thématique de la déficience visuelle qui a été choisie, une défiance, et on le sait peut-être pas assez, qui touche 1,7 million de Français.
Suive cette soirée inédite dès 21h10 sur France 2 mais aussi en streaming sur la plateforme France.TV