« Dans les yeux d’Olivier » du 24 janvier 2024 : au sommaire aujourd’hui « Peut-on échapper à son milieu ? » ( extrait vidéo)


ANNONCES

« Dans les yeux d’Olivier » du 24 janvier 2024 : au sommaire aujourd’hui « Peut-on échapper à son milieu ? » ( extrait vidéo). Ce soir dès 22h55, soit juste après le final de la saison 2 de la série « Marianne », partez à la rencontre des personnes qui ont réussi à s’élever contre le déterminisme.

« Dans les yeux d'Olivier » du 24 janvier 2024
FTV/ FranceTV Studio/ Tesséo Prod

ANNONCES

« Dans les yeux d’Olivier » c’est un magazine qui est reflet de la personnalité atypique d’Olivier Delacroix. Avec son sens aigu de l’écoute et la proximité qu’il instaure, il part à la rencontre de femmes et d’hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bien loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles. Avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre.

À propos de cette nouvelle saison

Olivier Delacroix aborde des sujets sociétaux et sensibles. Il part à la rencontre de femmes et d’hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences.

Il pose un regard sur la société bien loin des stéréotypes et, avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre.


ANNONCES

Dans cette nouvelle saison, anonymes et personnalités témoignent de leurs parcours. Ensemble, ils donnent à voir différentes facettes d’une expérience qu’ils ont en commun.

« Dans les yeux d’Olivier » du 24 janvier 2024 : au sommaire aujourd’hui

Le thème « Peut-on échapper à son milieu ?  »

En France, il faut six générations pour sortir de la pauvreté. Les familles aisées ont trois fois plus de chance d’appartenir plus tard aux 20% les plus riches. Malgré ce constat social, certains refusent déterminisme et fatalité en brisant les codes, on les appelle « les transclasses ».

Si leurs parcours fascinent et suscitent l’admiration, le voyage pour devenir transclasse est souvent sinueux et semé d’embuches. Il est même pour certains une révolution personnelle. Quête identitaire, doutes et sentiment de solitude, ils restent tiraillés entre deux mondes.

Youssef a grandi dans un quartier populaire. Fils d’ouvrier, il était loin d’envisager plus jeune qu’il deviendrait un jour magistrat au tribunal de Bobigny.

Enfant précaire et orphelin à seulement 24 ans, Roman a dû se battre pour obtenir la garde de sa sœur Yonah, âgée de 13 ans. Pour le jeune homme, subvenir aux besoins de sa famille tout en poursuivant son doctorat de psychologie a été un véritable parcours du combattant.

Soubattra, elle, a grandi en Seine-Saint-Denis, dans la cité de La Sablière. Enfant, elle vit dans un logement social avec ses sœurs et ses parents qui ne parlent que tamoul. Après un parcours scolaire sans faute, elle devient à 34 ans doctorante et agrégée de philosophie à la prestigieuse université Panthéon-Sorbonne.

Le grand écart social, l’humoriste Jérémy Ferrari l’a également expérimenté. En quelques mois, celui qui a passé une enfance modeste au sein de l’épicerie familiale est devenu célèbre. Une ascension fulgurante difficile à appréhender.

Olivier Delacroix s’intéresse aux femmes et aux hommes, qui en passant d’un milieu à l’autre, ont entrepris un voyage social et personnel. De leur histoire, ils retiennent les réussites mais aussi les frustrations et le combat pour s’intégrer.

Extrait vidéo

En quelques mois, celui qui a passé une enfance modeste au sein de l’épicerie familiale est devenu célèbre. Jérémy Ferrari raconte son histoire auprès de Olivier Delacroix.

« Dans les yeux d’Olivier » en replay

Retrouvez votre programme en replay sur la plateforme de streaming France.TV.