« 20h30 le samedi » du 20 janvier 2024 : aujourd’hui « Pris au piège » avec Robert De Niro et Chico des Gipsy Kings


ANNONCES

« 20h30 le samedi » du 20 janvier 2024 : aujourd’hui « Pris au piège ». Ce soir, et comme chaque samedi ou presque, Laurent Delahousse nous donne rendez-vous pour un nouveau numéro de son magazine.

"20h30 le samedi" du 20 janvier 2024


ANNONCES

« 20h30 le samedi » du 20 janvier 2024 : ce soir

Pour ce numéro inédit, Laurent Delahousse, s’intéresse à une légende vivante, l’acteur Robert De Niro, mais aussi à Chico, l’un des membres fondateurs des Gipsy Kings. Tous les deux ont pris dans la tourmente d’événements historiques.

Voici le sommaire tel que communiqué France TV (source)


ANNONCES

Le jour où > Robert De Niro a été confondu avec un membre des Brigades rouges

A 80 ans, il est toujours le parrain du cinéma américain : cinquante ans de collaboration avec le réalisateur Martin Scorsese, des scènes cultes de Taxi Driver à son face-à-face avec Al Pacino dans Heat, réalisé par Michael Mann…

Quel est le secret de Robert De Niro ? Se fondre dans ses personnages plutôt que leur ressembler. Mais c’est pendant la promotion, en Italie, du film Raging Bull que la fiction et le réel se sont vraiment entremêlés. L’acteur star a été pris pour un membre des Brigades rouges, une organisation d’activistes qui a semé la terreur à la fin des années 1970 en Italie. Il a même été pris en chasse par la police…

Actu > Chico le Gipsy, le Mossad et le pardon

L’issue de cette mésaventure aurait pu être beaucoup plus tragique. Un des membres fondateurs des Gipsy Kings, Chico Bouchikhi, s’est retrouvé sans le vouloir au cœur de la « grande Histoire ». En 1972, lors des Jeux olympiques de Munich, onze athlètes israéliens ont été abattus lors d’une prise d’otages. Le Mossad a pris la décision de traquer dans le monde entier le groupe palestinien à l’origine de l’attentat. Une traque qui a dérapé : l’un des frères de Chico Bouchikhi a été confondu avec le chef de l’organisation terroriste et assassiné.

Vingt ans plus tard, Chico a été invité par l’Unesco à donner un concert pour l’anniversaire des accords de paix d’Oslo. Dans la salle se trouvaient Yasser Arafat et Simon Perez…

Bonus > Robert De Niro, sans concession

Lors de la remise des prix de la 33e édition des Gotham Awards, l’acteur américain a eu la surprise de découvrir que son discours avait été édulcoré. Il a réagi sans concession, avec des mots très forts contre l’ancien président américain, Donald Trump, à nouveau en campagne.

Crédit/source : FranceTV

Le saviez-vous ?

Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».