« 13h15 le samedi » du 13 janvier 2024 : au sommaire aujourd’hui sur France 2 « Islande : la Terre en mouvement »

FTV

ANNONCES

« 13h15 le samedi » du 13 janvier 2024 : au sommaire aujourd’hui sur France 2. Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi…» et « 13h15, le dimanche…» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

« 13h15 le samedi » du 13 janvier 2024
FTV

ANNONCES

« 13h15 le samedi » du 13 janvier 2024 : au sommaire aujourd’hui

Le 18 décembre 2023, une nouvelle éruption volcanique a débuté en Islande. Un phénomène de plus en plus courant sur cette île située entre deux plaques tectoniques. Comment le pays fait-il face à l’urgence volcanique ?
Dans la péninsule de Reykjanes, située dans le sud-ouest de l’Islande, une impressionnante éruption volcanique a débuté le lundi 18 décembre 2023 aux alentours de 22h45, à la suite d’un tremblement de terre survenu une heure plus tôt.

Un phénomène plutôt fréquent en Islande. En effet, l’île se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. « Cela signifie que la partie Est de l’île s’éloigne de la partie Ouest à hauteur de 2 centimètres par an », expliquaient sur franceinfo les deux spécialistes en vulcanologie qui gèrent le compte GeoTales sur X.

Une région calme depuis 900 ans


ANNONCES

Pour ce numéro inédit de « 13h15 le samedi », direction le Grand Nord, contrée des volcans. Il y a un peu moins d’un mois, un nouveau volcan sortait de terre en Islande, expulsant des fontaines de lave sur plusieurs kilomètres et menaçant même une ville toute proche, Grindavik, et ses 4 000 habitants. La zone était sous surveillance depuis des semaines, quand une large fissure était apparue au milieu des habitations.

En 2021, cette région du sud-ouest du pays, restée calme pendant neuf cents ans, connaissait déjà une première éruption. Un réveil des volcans visible sur terre mais aussi sous terre, et une activité volcanique intense mais sans incidence pour les populations. Mais depuis novembre 2023, les scientifiques sont en alerte : la menace s’est rapprochée des bâtiments. Une fissure dans la ville puis des tremblements de terre suivis d’une éruption le 18 décembre dernier… Comment l’Islande fait-elle face à cette impressionnante recrudescence d’éruptions volcaniques ?

Un documentaire signé Thibault Pomares, Frédéric Capron et Alexandre Adam

Crédit/Source : FranceTV

Le saviez-vous ?

Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .