ANNONCES
« 13h15 le dimanche » du 14 janvier 2024 : au sommaire aujourd’hui sur France 2 « Radio Pinpon ». Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi…» et « 13h15, le dimanche…» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
ANNONCES
« 13h15 le dimanche » du 14 janvier 2024 : au sommaire aujourd’hui
Les équipes de « 13h15 le dimanche » vous emmènent en immersion chez les pompiers de Paris, l’élite des soldats du feu. En opération 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, ils côtoient le danger, les accidents, le feu et la mort. Leur devise : « Sauver ou périr ».
Depuis toute petite, Inès, 23 ans, entend parler de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, où son frère Raphaël et d’autres hommes de sa famille sont engagés. Elle en rêve sans oser y croire car très peu de femmes ont intégré cette unité d’élite des soldats du feu. Elles représentent seulement 5% des effectifs. Mais la Brigade s’ouvre de plus en plus et Inès s’est lancé un défi : si des femmes ont réussi, pourquoi pas elle ?
ANNONCES
Les équipes de « 13h15 le samedi » (X, #13h15) ont suivi Inès pendant les quatre mois de sa formation dans le Val-de-Marne. Une formation militaire réputée difficile : un candidat sur quatre n’ira pas au bout. Elle va se confronter aux flammes et aux fumées toxiques. La jeune femme va également devoir apprendre à dompter ses peurs lors des interventions les plus risquées, et à maîtriser chaque geste face aux victimes.
Comment faire face à la détresse des victimes ?
Inès et sa collègue Chloé, 20 ans, qui est dans la même section, sont envoyées pendant une semaine en immersion dans une caserne parisienne. Les deux jeunes filles vont effectuer 48 heures de garde en enchaînant les interventions, de jour comme de nuit. Face à la détresse des victimes, mais aussi face à la mort, comment vont-elles réagir ?
Pour Inès et Chloé, la session se termine enfin. Bientôt, les deux jeunes femmes seront sapeurs-pompiers de Paris et devront s’affirmer dans un monde d’hommes. Mais avant, il leur reste à passer les examens éliminatoires. Si elles réussissent, elles recevront le précieux sésame : leur casque d’intervention.
Une série inédite en quatre épisodes signée Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin, Peggy Bruguière et Anthony Santoro.
Crédit/Source : FranceTV
Le saviez-vous ?
Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .