« Une journée avec Jacques Brel » : qui sont les artistes qui se sont réunis pour célébrer Brel ? Réponse ce soir sur France 3 (27 décembre 2023)


ANNONCES

« Une journée avec Jacques Brel » : qui sont les artistes qui se sont réunis pour célébrer Brel ? Ils sont une vingtaine d’artistes réunis sous la direction de Gaëtan Roussel et vous les découvrirez ce soir dès 21h10 sur France 3.

« Une journée avec Jacques Brel »
FTV

ANNONCES

Plus d’une vingtaine d’artistes, tels que Alain Souchon, Thomas Dutronc, Louane, Kad Merad, Imany, Salvatore Adamo, Enrico Macias, Dave, Mentissa, Stephan Eicher, Abd Al Malik, Camille Lellouche, Lio, Sofiane Pamart, se réunissent pour célébrer Brel, le temps d’une journée. Ils ont tous un point commun : sans Jacques Brel, ils ne seraient pas devenus les artistes qu’ils sont aujourd’hui. En solo ou en duo, ils reprennent, sous la direction de Gaëtan Roussel, dans des lieux sublimes ou inattendus de ces villes qui ont accueilli le Grand Jacques, ces chansons cultes qu’ils aiment et qui racontent la fragilité de l’homme, l’importance de l’amour et de l’amitié, l’urgence de vivre.

« Une journée avec Jacques Brel » : présentation

De Bruxelles, la ville natale de Jacques Brel, à Roubaix, celle qui a accueilli son dernier concert, en passant par Paris où il a connu la gloire ou encore Amsterdam qu’il a immortalisée, tous reprennent son répertoire. Des rencontres inattendues et des pépites inoubliables comme Ne me quitte pas de Kad Mérad. Thomas Dutronc et ses amis qui chantent Vesoul dont ces paroles « T’as voulu voir Dutronc et on a vu Dutronc. » Nous serons en plein cœur des brocantes de Bruxelles avec la famille Souchon, sur la plage du Portel où Sofiane Pamart et son piano nous ont donné rendez-vous pour une séquence pleine de poésie, ou encore sur les canaux d’Amsterdam où Elodie Frégé va interpréter pour la première fois Amsterdam en mêlant français et anglais avec Charlie Winston.

Quelques pépites à découvrir comme la reprise de Ces gens-là par Abd Al Malik, du Prochain amour par Louane, de If you go away par Imany.


ANNONCES

Une journée pour se rappeler l’importance de Jacques Brel dans la carrière de ces artistes :

« Je reproduisais des petites mélodies de Brel. J’avais cinq, six ans. C’est comme ça que j’ai appris le piano. Après je suis rentré au Conservatoire et je n’ai plus jamais arrêté », se souvient Sofiane Pamart.

« La chanson qui m’a le plus marqué pendant mon enfance, c’est la chanson des Vieux amants qu’on écoutait tout le temps avec mes parents », raconte Elodie Frégé.

« J’avais douze, treize ans, il chantait la Valse à mille temps. Ma mère en était folle, je trouvais ça vraiment bien fichu. Si entraînant », se remémore Alain Souchon.

À Bruxelles, Gaëtan Roussel a également la chance d’être accueilli par France Brel, la fille de Jacques. À l’occasion de cette journée, elle nous raconte son père, l’artiste mais aussi l’homme, et nous apprend des histoires inédites.

On découvre entre autres que la fameuse chanson Amsterdam, au succès planétaire, titre repris maintes fois, y compris par David Bowie, est un joli hasard. Son père voulait écrire une chanson sur un port de Belgique, mais Dans le port de Zébruges ne marchait pas. C’est ainsi qu’est née la mythique chanson Amsterdam.

France Brel nous conduit aussi jusqu’à Adamo, ami proche de Jacques.

« Je crois qu’il y a eu une très belle rencontre entre mon père et Adamo. Jacques a été séduit par la sensibilité d’Adamo. Il a toujours eu énormément de tendresse pour cet homme qui était un grand timide. Mon père a reconnu en Adamo cette timidité qui était en lui et que beaucoup ignoraient. »

Une émission pour réentendre ces chansons qui nous accompagnent depuis tant d’années !

À propos

Production
Simone et Raymond Productions
Stéphanie Elbaz

Coproduction
France 3 Hauts-de-France

Réalisation
Gautier & Leduc

Crédit/source : FranceTVpro

Vidéo

On termine, et comme on le fait depuis 2009 maintenant, avec les images. Voici la bande-annonce du programme telle que partagée par France Télévisions

Retrouvez votre programme ce soir sur France 3 ou en streaming sur la plateforme France.TV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut