« Secrets d’histoire » du 13 décembre 2023 : quel est le sommaire de l’émission de ce soir sur France 3 ? (vidéo bande-annonce)


ANNONCES

« Secrets d’histoire » du 13 décembre 2023 : quel est le sommaire de l’émission de ce soir sur France 3 ? (vidéo bande-annonce). Dans ce numéro inédit de « Secrets d’histoire » , Stéphane Bern vous propose une émission exceptionnelle sur les trois plus grandes figures de l’histoire de la gastronomie française. Vous découvrirez ainsi les destins croisés de trois grands chefs.

« Secrets d'histoire » du 22 novembre 2023
capture écran FTV

ANNONCES

« Secrets d’histoire » du 13 décembre 2023

François Vatel, Antonin Carême, Auguste Escoffier… quels hommes se cachent derrière les tabliers et les toques ? Quels rôles jouent-ils auprès des plus grands en servant tour à tour Louis XIV, Fouquet, le Grand Condé ou encore Talleyrand et Napoléon ?

Quelles innovations apportent-ils en cuisine et comment imaginent-ils des plats emblématiques que l’on sert encore plus de 100 ans après leur création, comme le pâté en croûte, le vol-au-vent ou encore les pièces montées ?
3 hommes, 3 époques, 3 histoires captivantes, 3 destins chaotiques, 3 réussites exemplaires, mais une seule et même passion : la cuisine, la grande cuisine !

Mais il s’agit bien plus que de cuisine, car ces 3 trois grands chefs nous invitent à une véritable immersion dans les coulisses de l’Histoire de France.


ANNONCES

Stéphane Bern vous invite à le suivre au château de Vaux-le-Vicomte, situé à 50 km au sud-est de Paris, où s’est déroulé au milieu de l’année 1661 l’une des soirées les plus grandioses pour la gastronomie et le savoir-vivre à la française. Vous allez revivre et comprendre les grands moments de ce dîner, dont l’invité principal est le roi Louis XIV en personne. En coulisses, le véritable chef d’orchestre de ce ballet millimétré, où aucune faute ne sera tolérée, s’appelle François Vatel !

Vous allez découvrir qu’avec le chef Antonin Carême, la gastronomie se met au service de la politique. Ce qui fait dire à Talleyrand, alors ministre des Affaires étrangères et employeur d’Antonin Carême : « On ne fait pas de bonne diplomatie sans de bons déjeuners. »

Avec le chef Auguste Escoffier, la gastronomie française vit une véritable révolution. Sa rencontre avec César Ritz marque aussi les débuts de l’hôtellerie de luxe, où les stars du monde entier se pressent et pour lesquelles Escoffier crée des plats éponymes comme la pêche Melba, les crêpes Suzette ou encore la poire Belle-Hélène.

Avec la participation de

Thierry MARX, chef cuisinier
Yves CAMDEBORDE, chef cuisinier
Olivier LAINÉ, chef pâtissier, École Ritz Escoffier
César TROISGROS, chef du restaurant Le Bois sans feuilles
Bastien BLANC-TAILLEUR, chef pâtissier
Giuliano SPERANDIO, chef du restaurant Le Taillevent, chef cuisinier
Michel ESCOFFIER, arrière-petit-fils d’Auguste Escoffier
Franck FERRAND, directeur de la Cité de l’Histoire
Philippe SÉGUY, écrivain
François-Régis GAUDRY, écrivain et critique gastronomique
Mathieu DELDICQUE, directeur du musée Condé – Château de Chantilly
Ascanio DE VOGÜÉ, directeur général Château de Vaux-le-Vicomte
Jean-Christian PETITFILS, historien
Virginie GIROD, historienne
Joëlle CHEVÉ, historienne
Alexandre DE VOGÜÉ, copropriétaire Château de Vaux-le-Vicomte
Marie-Pierre REY, historienne et biographe d’Antonin Carême
Pascal ORY, historien
Alexandra LOSKE, conservatrice du Pavillon Royal
Arnaud LEBLIN, directeur du patrimoine – Groupe Ritz

Vidéo : la bande-annonce

Vatel, Carême, Escoffier : à la table des rois ! Ce soir dans « Secrets d’histoire »

« Secrets d’histoire » en replay

« Secrets d’histoire » c’est aussi en streaming vidéo puis en replay gratuit sur France.TV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut