« Les routes les plus dangereuses du monde » du 12 décembre 2023 : ce soir direction l’Afrique du Sud , sur les routes du pays le plus dangereux du monde


ANNONCES

« Les routes les plus dangereuses du monde » du 12 décembre 2023 : ce soir direction l’Afrique du Sud , sur les routes du pays le plus dangereux du monde. Avis aux amateurs ! Le magazine « Les routes les plus dangereuses du monde » est de retour ce soir sur W9. Il est présenté par Stéphane CARPENTIER et sera diffusé dès 21h05.

« Les routes les plus dangereuses du monde » du 12 décembre 2023
© PADILLA Thomas et RUET Stephane / AGENCE 1827 / RTL

ANNONCES

À propos

Depuis son lancement en février 2021, plus de 20 millions de Français se sont passionnés pour les conditions extrêmes des routes les plus risquées au monde. Cette année, Stéphane Carpentier reprend la route direction Chicago, l’une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Il fera ensuite escale en Afrique du Sud, dans les Rocheuses américaines, puis en Slovénie.

« Les routes les plus dangereuses du monde » du 12 décembre 2023

14 000 : c’est le nombre de personnes tuées chaque année sur les routes en Afrique du Sud. À population égale, cela représente 5 fois plus de morts qu’en France. En cause, des conducteurs qui s’affranchissent du code de la route, des routes dans un piteux état et des chauffeurs sous pression.

L’Afrique du Sud est souvent considérée comme le pays le plus dangereux du monde. Prendre le volant peut s’avérer extrêmement risqué. Les car-jackings, les vols de voiture avec violence, sont monnaie courante dans les townships, les quartiers les plus défavorisés. Il y en aurait près de 40 000 par an. Installation de blindage sur les véhicules, tracking des voitures par satellite, voire engagement de milices privées pour retrouver les voleurs : les habitants les plus fortunés emploient la manière forte pour se protéger.


ANNONCES

Mais pour les autres, se déplacer n’est pas chose facile. Faute de transports en commun, de nombreux Sud-Africains utilisent des « taxis » pour se rendre au travail. Au volant de ces minibus privés blancs, des conducteurs souvent sans permis qui, pressés d’emmener leurs clients à destination, ne respectent rien. Une course au profit quitte à mettre parfois la vie des passagers en danger. Au Cap, la 2e plus grande ville du pays, une unité de police est spécialement chargée du contrôle de ces dangers publics. Matthew et John enchaîneront les contraventions : près de 90 % des véhicules et chauffeurs contrôlés ne sont pas en règle.

À Johannesburg, une patrouille est en charge d’améliorer l’état des routes à l’origine de nombreux accidents. Elle s’appelle la « pothole patrol », autrement dit « la patrouille des nids-de-poule ». Cette entreprise, financée par une compagnie d’assurance, a pour but de réparer les millions de trous dans les chaussées du pays. Une goutte d’eau face aux problèmes d’infrastructures qui jalonnent les routes sud-africaines : réseau électrique vieillissant empêchant le fonctionnement de la signalisation mais aussi des voies qui s’effondrent sous le poids des véhicules.

« Les routes les plus dangereuses du monde » c’est ce soir dès 21h05 sur W9 mais aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut