« Échappées belles » du 30 décembre 2023 : au sommaire ce samedi soir sur France 5 (vidéo)


ANNONCES

« Échappées belles » du 30 décembre 2023 : au sommaire ce samedi soir sur France 5 (vidéo). Ce samedi soir sur France 5, deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent dès 21h00. Il s’agit de deux rediffusions.

« Échappées belles » du 30 décembre 2023
FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du  30 décembre 2023

à 21.00 > « Suisse, de village en village »

Niché au cœur de la verdoyante vallée de la Sarin et situé à quelques pas du Parc des Gruyères, Rougemont est le village suisse par excellence. Avec ses chalets centenaires et nichés au cœur d’une vallée montagnarde, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il ait été élu plus beau village de Suisse en 2017…


ANNONCES

Ismaël Khelifa marche dans les rues de Rougemont au milieu des imposants chalets de bois. C’est sur la place du village en face de l’église et du château de Rougemont qu’il fait la rencontre de Sabine, hôtelière et enfant du pays.

Situé dans les Alpes vaudoises entre les régions de Gruyère et Gstaad, le Pays-d’En-haut forme quatre villages authentiques que l’on peut découvrir par les airs et dans l’assiette !

Avec Marco, directeur du musée et guide de haute montagne, Ismaël découvre l’histoire de Grindelwald , porte d’entrée pour observer les alpes Bernoises. Un des paysages montagneux les plus spectaculaires d’Europe. En raquette, ils vont se rapprocher du glacier Aletsch, pour s’y rendre ils vont emprunter le Jungfraujoch, la station de chemin de fer la plus haute d’Europe dont le terminus dépasse les 3 000 mètres d’altitude.

Au cœur historique du Saanenland, une commune qui regroupe plusieurs villages de l’Oberland bernois, les villages Saanen et de Gruben ont su protéger leurs patrimoines et leurs artisanats. Tous les ans, un grand saut d’un siècle a lieu. Comme par magie, toute la commune replonge dans les années 1884 à 1914, à une époque qui a vu le tourisme alpin prendre son essor.
Perché sur une terrasse ensoleillée à 400 mètres au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen et accessible uniquement en train, Wengen est un village bernois où il fait bon vivre. Le village est également le berceau national du curling, un sport traditionnel et aujourd’hui pratiqué par les habitants dans de nombreux villages suisses.

Reportages :
Carte d’identité des villages suisses / L’Appenzeller, l’autre star des fromages suisses / La Suisse en train / Gstaad, un village avant tout / La vie dans un village isolé en hiver / Silvesterklausen à Urnäsch, la nouvelle année dans le canton d’Appenzell.

Magazine de 90 minutes • saison 17 inédite • présentation Ismaël Khelifa • réalisation Jean-Yves Cauchard • Reporter d’images Claire Debuyser • une production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions • année 2023

à 22.25 > « Chili, l’esprit nature »

Niché entre les Andes et le Pacifique, le Chili est une destination incontournable pour tout voyageur en quête de nature, d’adrénaline et d’authenticité. Avant la pandémie, plus de 6 millions de touristes se pressaient chaque année pour admirer ses paysages grandioses.

Point de départ du voyage de Jérôme Pitorin en terres australes, Valparaíso, ville emblématique du pays avec ses maisons bigarrées, archétype de la ville sud-américaine. Au rythme de la buena onda (les ondes positives en français) – une attitude accueillante, de partage et de convivialité cultivée par les Chiliens et les Chiliennes -, il explorera ensuite le Sur Chico, entre Santiago et la Patagonie, réputé pour ses volcans (en Araucanie) et ses rivières (dans la région des Lacs). Jérôme terminera l’aventure à Chiloé, un archipel aux confins du Sur Chico et de la Patagonie. A chaque étape, il y fera la rencontre d’habitants qui chérissent leur terre natale ou d’adoption et qui mettent en avant sa diversité naturelle et culturelle.

Les reportages

Chiloé, l’île solidaire
Chiloé est la plus grande île du Chili. Elle est connue pour ses constructions en bois, ses paysages ondoyants et surtout la solidarité sans faille de cette population marquée par l’insularité. Cette tradition a un nom : la minga. Quand quelqu’un a besoin d’un service, il fait appel à la communauté.

Transmettre la culture Mapuche
La señora Rosita est une figure connue dans la communauté Mapuche de Lautaro. Cette excellente cuisinière ne se contente pas de faire vivre la tradition dans les assiettes, depuis plusieurs années : elle intervient dans les jardins d’enfants pour initier les petits à la langue et à la cosmogonie Mapuche.

Des volcans sous surveillance
Le volcanisme fait depuis longtemps partie intégrante du Chili et de la vie quotidienne des chiliens. Les éruptions meurtrières ont laissé des traces dans l’histoire plus ou moins récentes du pays. Les volcans sont donc sous étroite surveillance. Dans leur observatoire de Temuco, les vulcanologues chiliens surveillent en temps réel l’intense activité volcanique du pays.

Le Condor des Andes…
Les chiliens sont fiers d’héberger dans leurs montagnes le plus gros volatiles de la planète : le condor des Andes. Avec son envergure de 2,50 mètres, sa tête chauve et son bec crochu, l’oiseau pourrait souffrir d’un manque d’empathie. Mais c’est sans compter sur Eduardo Pavez. Cet ornithologue dédie sa vie à l’oiseau andin, il recueille les blessés, les rééduque et les relâche.

Un pionnier des vins du nouveau monde
Aujourd’hui, le Chili est bien ancré sur la carte des vins du nouveau monde. Le pays doit le développement de cette activité à quelques visionnaires qui ont su adapter la vigne et les cépages à un environnement différent de l’Europe. Pablo Morande est l’un de ceux là. Dans les années 80, quand il s’était installé dans la vallée de Casablanca, juste au sud de Valparaiso, pour produire du vin blanc, tout le monde s’était moqué de lui. Aujourd’hui, 5000 hectares de vignes ont transformé les paysages de cette vallée, et Pablo Morande est devenu un héros.

Magazine inédit de 90 minutes • saison 17 présentation Jérôme Pitorin • réalisation Erwan Loussot • JRI Maxime Souville • une production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions • année 2023

« Échappées belles » en replay

« Échappées belles » c’est le samedi soir sur France 5 mais c’est aussi en replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces