« Capital » du 17 décembre 2023 : sommaire, reportages et thème de ce soir sur M6 (dimanche 17 décembre 2023)


ANNONCES

« Capital » du 17 décembre 2023 : sommaire et reportages de ce soir sur M6 (dimanche 17 décembre 2023). Ce dimanche soir sur M6, vous avez rendez-vous avec votre magazine « Capital » présenté par Julien Courbet. Egalement en replay sur 6PLAY. Découvrez-en maintenant le sommaire et les reportages…

« Capital » du 17 décembre 2023
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Capital » du 17 décembre 2023

Le thème : les secrets du plus grand marché de Noël de France

Entre le 24 novembre et le 24 décembre, trois millions de visiteurs vont déferler sur Strasbourg (Bas-Rhin). La ville a fait de son marché de Noël un évènement commercial incontournable aux retombées économiques considérables pour toute la région. Les visiteurs viennent avant tout pour les décorations spectaculaires.

La municipalité investit 780 000 euros cette année pour décorer la célèbre place Kléber avec un sapin monumental de trente mètres de haut et des éclairages sur toute la place. Quant à l’association des commerçants, elle a dépensé 400 000 euros pour illuminer les rues.


ANNONCES

Si l’argent coule à flot pour transformer la ville, c’est parce que les retombées économiques sont déterminantes. Les sept-cents commerçants strasbourgeois qui participent à l’évènement réalisent 30 à 40 % de leur chiffre d’affaires en seulement un mois. Comment adaptent-ils leur gamme pour séduire les touristes ? Durant le marché, trois-cents commerces éphémères s’installent aussi dans les fameuses cabanes en bois. Parmi eux, des opportunistes peu regardants sur la qualité des produits.

Capital révèle aussi que grâce au marché de Noël, de véritables empires ont pu voir le jour. Des groupes de restauration qui se battent pour les meilleurs emplacements, des familles italiennes qui se partagent les stands de marrons chauds en se répartissant les quartiers de la ville et un industriel du pain d’épice qui, grâce aux débouchés offerts par ce mois de décembre en or, vient de racheter une usine de chocolat.

Comment le marché de Noël de Strasbourg dope-t-il l’emploi et les recettes fiscales de toute une région ? En pleine crise économique, les touristes seront-ils au rendez-vous alors que la ville, les commerçants et les hôtels misent plus que jamais sur cette nouvelle édition pour gonfler les ventes ?

« Capital » en replay

Votre magazine est aussi disponible en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut