« 13h15 le dimanche » du 3 décembre 2023 : au sommaire aujourd’hui : La lutte des glaces, épisode 1 à 4


ANNONCES

« 13h15 le dimanche » du 3 décembre 2023 : au sommaire aujourd’hui. Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi…» et « 13h15, le dimanche…» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l’actualité, l’air du temps et la politique vous communique maintenant le sommaire de l’émission d’aujourd’hui.

"13h15 le dimanche" du 3 décembre 2023
FTV

ANNONCES

Cette semaine « La lutte des glaces », une série en 8 épisodes signée Florent Muller, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau. Les quatre premiers épisodes sont diffusés aujourd’hui, les quatre derniers le seront dimanche prochain,10 décembre 2023.

« 13h15 le dimanche » du 3 décembre 2023

Cette série inédite propose une aventure épique, hors du commun, dans le Grand Nord. Une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland : le glacier Petermann.


ANNONCES

Alors que la COP 28 vient de s’ouvrir à Dubaï, l’enjeu de la fonte des glaces est plus que jamais au cœur des débats. Direction le Grand Nord, pour une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland. Le glacier Petermann est un monstre solitaire, un désert blanc de 70 kilomètres de long, 20 kilomètres de large, qui détient peut-être les clés de notre avenir.

A la tête de cette expédition, Eric Rignot, un glaciologue franco-américain qui collabore avec la NASA et se lance dans une expérience qui n’a encore jamais été tentée à l’extrême Grand Nord : introduire un sous-marin capable de plonger dans les eaux du fjord pour comprendre ce qui se passe « sous la glace ». Pendant deux ans, les équipes de « 13h15 le dimanche » (X, #13h15) ont suivi Eric Rignot et ses compagnons d’aventure dans sa « lutte des glaces ». Quel impact ces découvertes pourraient-elles avoir pour notre avenir ?

Piège de cristaux
Qaanaaq est le village le plus septentrional du Groenland. Au-delà, il n’y a plus personne. Et c’est vers ce désert blanc que la petite équipe, emmenée par Eric Rignot, s’est dirigée. La veille du départ, le glaciologue a publié un article scientifique repris en boucle par CNN. Il y explique que les interactions entre les eaux océaniques et le glacier Petermann sont bien plus importantes qu’on ne le pensait jusqu’ici, et que la ligne d’échouage, cette zone où le glacier cesse de reposer sur la terre pour flotter sur les eaux, évolue avec les marées. Les eaux chaudes de l’océan vont donc ronger le glacier à sa base, sur des dizaines de kilomètres. Il va peut-être falloir doubler toutes les projections de fonte établies jusqu’ici.

C’est précisément pour s’en assurer sur le terrain qu’Eric Rignot et son équipe volent vers le glacier Petermann, à 400 kilomètres au nord du dernier village groenlandais. Leur ambition est d’y introduire un robot sous-marin capable de plonger dans les eaux du fjord pour cartographier la cavité glaciaire et les épaisseurs de glace. Une expérience que personne n’a jamais tentée ici.

Crédit/Source : France 2/FranceTVinfo

Le saviez-vous ?

Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .

« 13h15 le dimanche » en replay

Retrouvez votre magazine 13h15 en streaming vidéo puis replay sur France.TV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut