Sommaire de « Zone Interdite » du 12 novembre 2023 : quels reportages ce soir sur M6 ? (vidéo)

« Zone Interdite » du 09 juin 2024
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

Sommaire de « Zone Interdite » du 12 novembre 2023 : quels reportages ce soir sur M6 ? (vidéo). Ce soir votre magazine « Zone Interdite » vous donne rendez-vous dès 21h10 sur M6 pour un numéro inédit ayant pour thème « Professeurs malmenés, chaos administratif : l’Éducation nationale au bord du naufrage » . Rendez-vous aussi en streaming sur 6PLAY.

Sommaire de « Zone Interdite » du 12 novembre 2023
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

Sommaire de « Zone Interdite » du 12 novembre 2023  : quels reportages ce soir sur M6 ?

Des contractuels sans qualification, ni formation, propulsés devant des élèves. Un absentéisme récurrent dans certains établissements, des sommes astronomiques d’argent public gaspillées, des établissements insalubres et des professeurs usés. Pendant un an, Zone Interdite a enquêté au cœur de l’Éducation nationale et découvert d’invraisemblables dysfonctionnements.

Aujourd’hui, les élèves en payent les frais. La mère d’une élève présente dans l’enquête a eu du mal à le croire, mais après déjà neuf remplaçants en quatre mois, la nouvelle enseignante de sa fille est sophrologue… une contractuelle recrutée à la va-vite pour combler les trous. Son CV laisse pantois, elle a aussi été agent immobilier et apprend son nouveau métier grâce à des tutos sur internet. Dans certains départements, face à la pénurie de profs, le ministère teste des cours en visioconférence au collège. Le professeur dispense le cours à distance à plusieurs classes éparpillées sur le territoire. L’expérience est un fiasco.

Mais ce n’est pas tout, dans le même temps, alors que des élèves n’ont pas de profs, nous avons découvert qu’il existe un vivier d’enseignants diplômés payés à ne rien faire. Pierre, titulaire remplaçant, attend depuis trois mois que son rectorat le contacte pour lui attribuer un poste. Rien. Il touche son salaire, sans donner de cours. Comment expliquer une telle pagaille alors que l’Éducation nationale est le premier budget de l’État ?
Enquête au cœur d’une institution à la dérive.


ANNONCES

Vidéo

Petit extrait de l’émission de ce soir. Des fautes d’orthographe, des erreurs de calcul, des phrases qui ne veulent rien dire : Clara a vu défiler pas moins de 9 enseignants en seulement 4 mois. Mais d’après sa mère c’est un défilé de professeurs incompétents…

« Zone Interdite » en replay

Retrouvez votre magazine en replay sur la plateforme de streaming 6PLAY