« Le monde de Jamy » du 1er novembre 2023 vidéo : au sommaire ce soir sur France 3 !

« Johnny Hallyday symphonique »
capture écran

ANNONCES

« Le monde de Jamy » du 1er novembre 2023 vidéo : au sommaire ce soir sur France 3 ! Ce soir France 3 nous propose un nouveau numéro du Monde de Jamy intitulé « Santé, transports, climat : Les animaux ont la solution ! ». Et oui, il suffisait d’y penser ! Rendez-vous dès 21h10 !

« Le monde de Jamy » du 1er novembre 2023 vidéo
capture écran FTV

ANNONCES

Le thème de ce nouveau numéro « Santé, transports, climat : Les animaux ont la solution ! »

Habitat, transports, éclairage… À l’heure où nous faisons face au réchauffement climatique et aux économies d’énergie, les animaux ont souvent la solution ! Ils ont su s’adapter aux environnements les plus extrêmes et déployer des trésors d’ingéniosité pour survivre.

C’est en observant les déplacements des fourmis qu’on a inventé nos applications GPS. En étudiant le vol des oiseaux, on a conçu des avions moins polluants. Pour rendre les éoliennes plus silencieuses, on imite les ailes des rapaces… On s’inspire même des termites pour développer des climatisations entièrement naturelles et non polluantes.

Dans le domaine de la santé aussi, certains animaux nous rendent de précieux services.


ANNONCES

Le venin des serpents et des scorpions nous a permis de développer des médicaments. Aujourd’hui, les vers marins qu’on trouve sur nos plages nous fournissent un sang universel qui pourrait sauver des vies, notamment en cas d’AVC !

Nous verrons enfin comment des espèces sous-marines pourraient nous permettre de produire de la lumière sans électricité !

Sur la mer, dans les airs et sur terre… Jamy part à la rencontre de celles et ceux qui s’inspirent de la nature pour répondre à nos nouveaux défis.

Les intervenants

Franck Zal, directeur général et scientifique Hemarina – spécialiste des vers marins

Sébastien Dutertre, biochimiste – CNRS – spécialiste des venins

Laure-Anne Poissonnier, entomologiste – éthologue – spécialiste des fourmis

Denis Darracq, head of Flight Physics Reseach & Technology – Airbus

Marc Rapin, ingénieur consultant énergie – Vulcain Engineering Group – spécialiste éolienne

Philippe Hertel, fauconnier – Les Aigles du Rempart – Vol libre

Nicolas Vernoux, architecte DPLG – INSITU architecture – IN SITU Lab

Séverine Martini, océanographe – CNRS – MIO Mediterranean Institute of Oceanography

Olivier Bocquet, architecte – directeur Lab Rougerie+Tangram

« Le monde de Jamy » du 1er novembre 2023 vidéo :

La chouette est le prédateur nocturne ultime. Plus lente que la buse ou le faucon, ses plumes lui permettent de voler sans aucun bruit pour surprendre ses proies. Et ce que vous ne saviez peut-être pas c’est que cette capacité a inspiré les concepteurs d’éoliennes.

Pour en savoir plus, rdv dans « Le Monde de Jamy » ce soir dès 21h10 sur France 3 ou en streaming sur la plateforme France.TV.