« La grande librairie » du 29 novembre 2023 : les invités de ce soir sur France 5 [Mise à jour + vidéo]


ANNONCES

« La grande librairie » du 29 novembre 2023 : les invités de ce soir sur France 5 [Publié le 28 novembre à 09h01 – Mise à jour le 29 novembre à 10h11]. Ce soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ». Rendez-vous sur France 5 ou sur la plateforme France.TV

« La grande librairie » du 29 novembre 2023
capture écran

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.


ANNONCES

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.

« La grande librairie » du 29 novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5

Cette semaine « La grande librairie » fait la part belle aux bons vivants et se pose la question suivante : « Y’ a-t-il encore un art de vivre à la française ?  » Dans un monde d’urgence et de plus en plus angoissant, cinq écrivains font le pari du temps, du goût et d’une certaine idée de l’élégance. Tout le reste est littérature ! Pour en parler, Augustin Trapenard recevra : Dany Laferrière, Sophie Fontanel, Guy Savoy, Fabcaro et Posy Simmonds

📕L’art de vivre est un sujet central de l’œuvre de Dany Laferrière. Dans Un certain art de vivre(Grasset), il nous livre justement, sous forme de maximes et de haïkus, une somme de réflexions éclairantes, savoureuses et fulgurantes sur le sens de l’existence. Au gré de fragments poétiques, il recompose sous nos yeux ce qui ressemble fort à un chemin de vie.

📗À ses côtés, Sophie Fontanel, spectatrice aussi avisée qu’amusée de notre époque, dont le nouveau roman, Admirable (Seghers) imagine l’histoire de la dernière femme ridée sur Terre. Derrière ce récit aux allures de conte, elle interroge l’obsession de nos sociétés pour la jeunesse éternelle. Et si l’acceptation du temps qui passe était l’une des clés de l’art de vivre ?

📘Guy Savoy est un chef multi-étoilé dont l’imagination puise volontiers dans son amour de la littérature. Dans sa série de recettes Guy Savoy cuisine les écrivains (Herscher), il propose des menus inspirés par certaines grandes figures littéraires. Son nouvel opus se penche sur le XVIIème siècle français et nous rappelle la force des liens qui unissent le monde de la gastronomie à celui des lettres. Et si l’art culinaire était constitutif d’un art de vivre « à la française » ?

📙Le délicieux Fabcaro ne dira pas le contraire ! Auteur de bandes dessinées et romancier, consacré par le grand public en 2015 grâce au succès de Zaï Zaï Zaï Zaï (6 pieds sous terre), il signe cet automne le scénario du 40ème album d’Astérix, L’iris blanc (Éditions Albert René), ainsi qu’un désopilant Journal d’un scénario (Sygne Gallimard), chronique d’un nanar annoncé et satire d’un cinéma français divisé entre films d’auteur et blockbusters franchouillards. Au pays de l’exception culturelle, que faire de l’esprit gaulois et de ses héritages ?

📖La francophile Posy Simmonds aura son mot à dire. D’abord dessinatrice de presse, d’albums pour la jeunesse, mais aussi illustratrice, elle a jeté les bases d’un nouveau genre littéraire, aux croisements de la BD et du roman. Sa variation sur l’oeuvre de Gustave Flaubert, Gemma Bovery (Denoël Graphic) est entrée dans les annales du 9ème art. Satiriste subtile, croquant avec délectation les mœurs de ses contemporains, elle nous parlera de la relation particulière qu’elle entretient avec la France, rivale historique de sa perfide Albion ! La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou lui consacre actuellement et jusqu’au 1er avril 2024, une grande rétrospective : « Posy Simmonds, dessiner la littérature ». True Love, le catalogue de l’exposition, truffé d’archives et d’inédits, a paru en octobre chez Denoël Graphic.

Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », nous partons à la rencontre de Jean-David Henninger. Ce jeune libraire a ouvert en 2017 une librairie à Hagueneau, en Alsace. Son nom ? « La Marge ». Il nous parlera de trois livres : « Mantra » de Rodrigo Frasen (Points), « Strates » de Kathleen Jamie (La Baconnière) et « Des Phalènes ! » (Gorge Bleue), le premier roman de Pierre Laure.

Vidéo

Le teaser vidéo

« La grande librairie » en replay et streaming

« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5 et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces