« La grande librairie » du 22 novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5 ! [Mise à jour + Vidéo]

capture écran FTV

ANNONCES

« La grande librairie » du 22 novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5 [Publié le 21 novembre à 14h43 – Mise à jour le 22 novembre à 09h50]. Ce soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ».

« La grande librairie » du 22 novembre 2023
capture écran

ANNONCES

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.


ANNONCES

« La grande librairie » du 22 novembre 2023 : les invités de ce mercredi soir sur France 5

Cette semaine « La grande librairie » se pique de mystères et de poésie et pose cette question : Pourquoi les sciences nous émerveillent-elles ?

Pour en parler, Augustin Trapenard recevra six écrivains, dont un astronaute. Ils nous embarqueront dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous éclaireront sur demain comme sur hier et nous inviteront à regarder le ciel autrement.

👨‍🚀 Direction la Bibliothèque Nationale de France, rue de Richelieu, à Paris, où nous a embarqué l’astronaute Thomas Pesquet, qui publie son autobiographie : « Ma vie sans gravité » (Flammarion). Ce sera l’occasion de revenir sur son parcours, d’aborder notre fascination pour l’espace, mais surtout de déchiffrer des manuscrits oubliés, des notes de scientifiques du passé, et même de vieux atlas aux reliures dorées !

📙 Le grand auteur de thriller Maxime Chattam continue d’interroger nos peurs avec « Lux » (Albin Michel), qui nous projette dans un futur proche où surgit à l’horizon une inquiétante sphère lumineuse. Comment expliquer ce phénomène ? Quel est ce signe d’un monde à bout de souffle ? Et comment éviter, surtout, une catastrophe imminente ? Scientifiques, religieux et même romanciers s’interrogent dans ce fascinant récit qui éclaire nos failles contemporaines tout en laissant espérer un avenir meilleur.

📗 La poétesse québécoise, Hélène Dorion, dont l’écriture célèbre sans cesse notre présence au monde et aux éléments, sera en exclusivité sur le plateau de La Grande Librairie pour nous parler d’émerveillement, de beauté et de fragilité. Son recueil de poésie « Cœurs, comme livres d’amour » vient de paraître, et son texte « Mes forêts » (Éditions Bruno Doucey) est au programme du baccalauréat 2024 : elle est la première femme vivante, toutes nationalités confondues, au programme du baccalauréat en France.
.
📘Christophe Galfard, astrophysicien et auteur du best-seller « L’Univers à portée de main », nous propose une traversée de l’univers comme on ne l’a jamais vu. Dans son beau livre « Voyage vers l’infini » (Michel Lafon), plus accessible et stimulant que jamais, il décrypte les images du télescope James Webb et nous entraîne au cœur des plus grands mystères du cosmos. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, des pouponnières d’étoiles à la matière noire, cette nouvelle odyssée à travers l’espace et le temps a de quoi vous en mettre plein les yeux !

📙 Marion Montaigne remonte quant à elle, dans « Nos mondes perdus » (Dargaud), jusqu’aux origines de la paléontologie. Vulgarisatrice passionnée, elle nous invite à repenser nos représentations scientifiques et la place de l’humain au sein de l’histoire des sciences. Après sa série « Tu mourras moins bête… » ou son récit « Dans la combi de Thomas Pesquet », elle nous propose une bande dessinée aussi drôle qu’intime… et existentielle.

📖 Enfin, la délicate et inventive « Fin des nuages » (Julliard) de Mathieu Simonet nous fait découvrir l’histoire des faiseurs de pluie – ceux qui, par ensemencement, parviennent à faire pleuvoir les nuages. Un roman hybride, plaidant pour l’inscription des nuages au patrimoine naturel immatériel de l’Unesco, qui se présente également sous la forme d’un récit de deuil en hommage à son mari disparu, Benoît.

👉 Et cette semaine dans le « Choix des libraires », cap sur Strasbourg, à la rencontre d’un féroce lecteur de bandes dessinées et de romans graphiques. Dans sa librairie « Le Tigre », Nicolas Deprez cultive le goût de lire. Un sujet signé Inès de La Motte Saint-Pierre.

Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie

Vidéo

Le teaser vidéo

« La grande librairie » en replay et streaming

« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5 et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming France.TV