« Harcèlement scolaire : briser le silence » : émission et débat ce soir, mardi 7 novembre 2023, sur France 2 (vidéo)


ANNONCES

« Harcèlement scolaire : briser le silence » : émission et débat ce soir, mardi 7 novembre 2023, sur France 2 (vidéo). En cette rentrée 2023, le plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement scolaire interpelle et mobilise toute notre société. Fort de sa responsabilité et de son impact de grand média de service public, France Télévisions est engagé de longue date dans le combat contre ce fléau tragique vécu par près d’un million d’enfants. Et ce soir France 2 y consacre sa soirée.

« Harcèlement scolaire : briser le silence »
capture écran

ANNONCES

Au programme « Harcèlement scolaire : briser le silence » dès 21h10, une émission qui entremêle des témoignages saisissants et les actions menées pour mettre fin à cette spirale inacceptable. Elle sera suivi d’un débat en direct.

Le saviez-vous ?

Près d’1 million d’enfants seraient victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit 6 à 10 % des élèves. Aujourd’hui, ce fléau prend encore plus d’ampleur car il se poursuit très souvent en dehors des murs de l’école, sur les mobiles et réseaux sociaux. Un collégien sur quatre serait victime de cyberharcèlement. Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire est devenu un délit spécifique passible de peines allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende lorsque les faits ont conduit la victime à se suicider. Comment peut-on en arriver là ? Comment un enfant peut-il souffrir au point de mettre fin à ses jours ? Sans qu’on agisse.


ANNONCES

C’est pourquoi, dans le cadre de la Journée nationale du 9 novembre, France Télévisions a décidé de se mobiliser pour une soirée événement consacrée au combat contre le harcèlement scolaire.

« Harcèlement scolaire : briser le silence »

En prime time et incarnée par Faustine Bollaert, « Harcèlement scolaire : briser le silence » est une émission qui entremêle des témoignages saisissants et les actions menées pour mettre fin à cette spirale inacceptable. Trop intello, trop jolie, trop sensible, trop différent… pour tous ceux qui ont subi le harcèlement les conséquences sont lourdes, multiples et parfois fatales.

Juste après

A 22.30, une émission en direct, avec un dispositif digital interactif, pour comprendre et trouver des solutions.
Comment le harcèlement prend racine ? Quelles sont les solutions officielles et alternatives proposées à nos enfants pour éradiquer ce mal d’école ? Sont-elles suffisantes ? Qui sont les enfants harcelés ? Qui sont les enfants harceleurs ? Que peuvent faire les familles et le monde enseignant pour sortir de l’impuissance et de la culpabilité ?

Vidéo

Extrait vidéo. Comme Gabriel, des milliers d’enfants sont victimes de harcèlement scolaire en France.

Une soirée spéciale à suivre également en streaming sur la plateforme France.TV


Annonces